Millennials et high-tech, quel rapport en 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Jan 2019 à 12:04
On dit souvent que les jeunes sont passionnés d'innovation. En quoi cela se vérifie-t-il dans leur quotidien ? Les 18-35 ans possèdent-ils de nombreux appareils high-tech ? Une nouvelle étude signée Franfinance fait le point sur le sujet.

Au quotidien, vous le savez, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty, c’est de vous aider à toujours mieux comprendre la jeune génération et ses attentes. À ce sujet, il y a quelques heures, nous vous expliquions ainsi que les Millennials constituent une catégorie de consommateurs qui sait ce qu’elle veut en matière de Customer Care. Aujourd’hui, nous voulions que la jeune génération sait aussi indéniablement ce qu’elle veut en matière d’high-tech au quotidien. Franfinance a ainsi mené une étude sur le sujet auprès de tous les Français et nous avons pu avoir accès aux données concernant les 18-35 ans. Verdict, on apprend que, aujourd’hui, 82% des 18-24 ans et 79% des 25-34 ans possèdent un smartphone. Dans le même temps, ils sont respectivement 16 et 20% à vouloir le remplacer prochainement. En cela, on voit bien que le mobile a un rôle capital dans la vie des jeunes. En fait, le smartphone est l’appareil high tech le plus détenu par les jeunes. En marge de cela, près de 8 jeunes sur 10 possèdent également une télévision et une tablette ou un ordinateur. Ils sont aussi respectivement 63% et 50% à posséder une console de jeux, contre 37% pour l’ensemble des Français. Plus d’un Millennial sur deux détient aussi un appareil photo, mais cela est bien moins que la moyenne nationale, fixée à 69%. Les 18-24 ans préfèrent visiblement investir dans une enceinte nomade, qu’ils sont 47% à posséder.

En marge de cela, on apprend aussi qu’1 jeune sur 10 possède une montre connectée. Pour ceux qui n’en ont pas, ils sont près de 20% à en vouloir une. La même proportion détient aussi un assistant vocal (Alexa d’Amazon, Google Assistant…) et un objet santé/bien-être connecté. Pour ce dernier point, 19% des 18-24 ans qui ne possèdent pas ce type d’équipement veulent en acheter un. Aussi, actuellement, seuls 3% des 18-24 ans et 5% des 25-34 ans disposent d’une imprimante 3D à la maison même si 1 jeune sur 10 voudrait en acheter une. En matière de budget, qu’on sait que les jeunes respectent, on découvre que les 18-34 ans sont globalement prêts à dépenser entre 50 et 1000 euros pour acheter un smartphone, et pas plus. Pour un ordinateur ou une tablette, la moyenne des dépenses pour cette cible se situe entre 300 et 1 000 euros. 14% des 18-24 ans et 36% des 25-34 ans sont toutefois prêts à dépenser entre 1 000 et 3 000 euros pour ce type d’équipement. Pour l’achat d’une montre connectée ou d’un assistant vocal, les moins de 35 dépenseront en revanche rarement plus de 300 euros. De même pour l’achat d’une console de jeux, même si 39% des 18-24 ans et 58% des 25-34 ans se disent prêts à investir entre 300 et 1 000 euros. Encore une fois, on note le côté raisonnable de la jeune génération dans le fait que les 18-34 ans attendent majoritairement que leurs anciens appareils high-tech ne fonctionnent plus pour en changer. Toutefois, un jeune sur cinq déclare les changer quand l’envie lui prend. Cela leur est notamment permis puisque plus de 4 jeunes sur 10 revendent leurs appareils high-tech quand ils ne s’en servent plus. En matière de choix, 70% des Millennials déclarent que la marque est un critère important dans le choix de leurs produits. Les jeunes sont aussi plus sensibles aux avis publiés sur Internet, qu’ils jugent important à hauteur de 80% contre 68% pour l’ensemble des Français. Enfin, les avis des proches sont aussi importants pour 56% des 18-24 ans et 62% des 25-34 ans. Tous ces chiffres nous montrent bien que, entre les jeunes et l’high-tech, il existe une belle histoire d’amour !