Société

Millennials vs Génération Z, qui sont les plus passionnés de sport ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Millennials vs Génération Z, qui sont les plus passionnés de sport ?

En 2021, est-ce qu'il va y avoir du sport dans la vie de la jeune génération ? Une nouvelle étude montre que oui, mais pas de la même façon pour les membres de la Génération Z et pour ceux de la Génération Y. Une génération se révèle bien plus passionnée que l'autre !

En 2020, la période de confinement a été l'occasion pour un grand nombre de jeunes de se mettre ou de se remettre au sport de façon intensive, grâce aux cours en vidéo donnés sur les réseaux sociaux notamment. On l'a vu récemment, le sport faisait d'ailleurs partie des centres d'intérêt principaux de la Génération Z en 2020. Et cela promet de continuer à l'heure où l'activité physique fait souvent partie des bonnes résolutions de chacun en début d'année. Mais tous les jeunes aiment-ils le sport de la même manière et avec la même intensité ? La réponse est évidemment non, puisque la jeune génération est composée de différents groupes qui ont des passions très diverses. Mais cela ne s'arrête pas là : une nouvelle étude menée aux Etats-Unis par Safe Betting Sites et menée auprès de 1000 jeunes en août 2020 révèle qu'il existe des différences entre les membres de la Génération Z (13-23 ans) et les membres de la Génération Y (24-34 ans). Ainsi, les plus jeunes seraient globalement moins passionnés de sport que leurs aînés !

Millennials vs Génération Z, qui sont les plus passionnés de sport ?
Crédit : Thomas Barwick, Getty Images

Selon l'étude menée par Safe Betting Sites, les Z sont deux fois plus enclins que les Millennials à déclarer ne jamais regarder de sport sur les écrans (40% vs 20%). Dans le même temps, ils sont aussi moins enclins à regarder régulièrement du sport. En pratique, alors que 50% des Millennials et 42% de l'ensemble des adultes déclarent regarder du sport en live au moins une fois par semaines, les Z sont seulement 24% à être concernés. Globalement, toujours selon ce sondage, "seuls" 53% des Z se considèrent comme fans de sport contre 69% des Millennials et 63% des adultes américains. Si l'on s'intéresse uniquement aux hommes, on note que 58% des Z s'identifient comme étant des passionnés de sport contre 75% de leurs aînés. Et si vous vous demandez quels sports passionnent les plus jeunes, la réponse est la NBA et l'esport pour la Génération Z, qui compte plus de fans dans ces deux domaines que l'ensemble de la population. En Europe, l'esport semble également passionner une grande partie de la jeune génération, en tendant donc à montrer qu'il s'agit-là d'un phénomène global. En revanche, le football occuperait certainement une meilleure position dans le coeur des jeunes, particulièrement en cette année d'Euro. Il est clair que les pratiques sont différentes en Amérique du Nord et en Europe, mais cette étude est intéressante dans le fait qu'elle montre que les Z et les Y n'ont pas forcément les mêmes centres d'intérêt en dépit de leurs âges rapprochés.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
68% des Millennials désormais plus enclins à se déplacer en voiture plutôt que via les transports en commun
À lire aussi
Quel état d'esprit pour les jeunes célibataires en 2021 ?
À lire aussi
4 Millennials sur 10 envisagent de déménager en 2021
À lire aussi
Les voyages, une priorité confirmée pour les jeunes Français en 2021
À lire aussi
Comment la (très) jeune génération a-t-elle dépensé son argent en 2020 ?
À lire aussi
6 jeunes sur 10 envisagent de changer de banque en 2021
Encore plus de contenus
Société il y a 9 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
Millennials vs Génération Z, qui sont les plus passionnés de sport ?
Pixel de tracking