Musique, vidéos, sport, quels étaient réellement les centres d'intérêt principaux de la Génération Z en 2020 ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Qu'est-ce qui a fait le plus vibrer les 10-18 ans cette année : la musique, la TV ou le sport ? Une nouvelle étude française se penche sur la question en s'intéressant à la manière dont la jeune génération se distrait au quotidien.
Plongés dans une année particulièrement difficile qui rend tous leurs projets d'avenir incertains, les moins de 25 ans font preuve d'un optimisme et d'un dynamisme à toute épreuve. Il y a peu, le rapport Culture Next Spotify 2020 le montrait en mettant en lumière l'existence d'une Génération Z plus que jamais prête à reconstruire la société. Mais, en marge de leur engagement et de leur détermination, les plus jeunes se démarquent (avec plus de légéreté) de leurs aînés par le temps qu'ils dédient chaque jour à leurs loisirs. Pour cette cible, le fait de se faire plaisir au quotidien, quelle que soit la manière, est très important. Justement, à ce sujet, une nouvelle étude menée par Amaury Media, l'Union Sport & Cycle, le PSG et le Ministère des Sports, baptisée "La Gen Z et le sport", fait le point sur les centres d'intérêt des jeunes Français âgés de 10 à 18 ans. Verdict, le sport n'est pas leur loisir préféré : c'est la musique qui l'emporte ! Et ce n'est pas une conclusion très surprenante si vous nous lisez régulièrement : nous vous avons déjà dit que les jeunes Français écoutent en moyenne deux heures de musique chaque jour. Par ailleurs, une étude signée Harman International menée au printemps dernier avait révélé que 8 jeunes sur 10 estiment que la musique leur a permis de mieux vivre le confinement.
Selon l'étude d'Amaury Media, la musique s'impose donc comme étant le centre d'intérêt principal des 10 millions de Français âgés de 10 à 18 ans, devant le visionnage de films ou de séries. Encore une fois, pas réellement de surprise quand on sait que les jeunes passent une dizaine d'heures chaque semaine à visionner des contenus vidéo, en mode binge-watching. Plus de 9 jeunes sur 10 suivent actuellement au moins une série. Le sport, lui, est la troisième distraction favorite de cette cible. Et, logiquement vu le titre de l'étude, quelques données sont à garder en tête concernant ce dernier loisir : parmi les 16-18 ans 50% ont ainsi l’habitude de suivre la page d’un sportif sur les réseaux sociaux, soit un jeune sur deux. De quoi bien montrer que sport et réseaux sociaux font bon ménage. Dans le même temps, 39% regardent des documentaires ou des séries de sport et 34% ont acheté un maillot de leur équipe favorite. Enfin, on notera que 66% des 10-18 ans suivent l’actualité sportive dans les médias et que 59% le font principalement depuis leur mobile. Pour s’informer sur le sport, L’Equipe.fr est le 1er site cité par 49% des 10-18 ans.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les 15-35 ans, plus amateurs de lecture depuis le confinement ?
À lire aussi
Soprano, Bigflo et Oli, qui sont les personnalités préférées de la génération Alpha en 2021 ?
À lire aussi
Les jeunes Français et la lecture, quelle réalité en 2021 ?
À lire aussi
Les Millennials et les séries, quelle réalité en 2020 ?
À lire aussi
No Problemot, le jeu qui vous fait jouer (et bluffer) avec les lettres
Alors qu'un reconfinement est de plus en plus envisagé par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la Covid-19, une nouvelle étude signée Youboox fait le point sur ce que les Millennials français pourraient bien faire en cas de séjour prolongé à la maison : lire, et pas de n'importe quelle manière.
Comme chaque année, le Journal de Mickey vient de dévoiler les résultats de son étude annuelle portant sur les personnalités préférées des très jeunes Français. Verdict, cela confirme que la jeune génération passe beaucoup de temps à écouter de la musique chaque jour !
À l'heure les écrans occupent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes, quel impact cela a-t-il sur la lecture ? Selon une nouvelle étude menée par le CNL et Ipsos, bonne nouvelle, les 15-24 ans continuent de consulter des livres chaque année.
Si vous vous demandez ce que la jeune génération fait en ligne chaque jour, l'une des réponses possible est : elle regarde ses séries préférées. Une étude québécoise vient de dévoiler quelques données intéressantes à ce sujet.
L'été, on joue ! Mais à quoi au juste ? Pour les jeunes qui aiment les lettres, un nouveau jeu sorti en cette année 2020 promet d'avoir tout bon : No Problemot. Game on !
Internet et les jeunes, ça matche à toutes les sauces ! Aujourd'hui, une nouvelle étude menée en France montre à quel point les moins de 30 ans se passionnent pour l'électroménager connecté et le voient comme une solution idéale pour un quotidien plus simple à la maison.
À l'heure où le grand public et notamment la jeune génération s'intéresse de plus en plus aux produits reconditionnés, Nike s'apprête à mettre en vente des chaussures qui seront prêtes pour une deuxième vie, après avoir déjà été portées.
En ce mois d'avril 2021, Teads, la plateforme média mondiale, annonce le recrutement de Maximilien Genuini comme Industry Manager CPG France, avec la mission d’accompagner les annonceurs du secteur de la Grande Consommation. Mais encore ?
Internet, l'allié indispensable de la jeune génération au quotidien ? Le doute n'est plus permis en la matière ! Une nouvelle étude menée auprès des étudiants français vient de montrer à quel point ces derniers passent du temps sur Internet chaque jour. Mais à faire quoi au juste ?
En ce printemps 2021, Facebook n'est qu'amour ! En tout cas, le réseau social leader dans le monde travaille actuellement sur une nouvelle appli dating qui pourrait bien permettre à de nombreux célibataires de faire de belles rencontres, simplement et rapidement !
Pour promouvoir sa nouvelle gamme de produits de maquillage et notamment son rouge à lèvres Rouge de Beauté Brillant, la marque Gucci Beauty a décidé de sortir le grand jeu sur Snapchat : elle propose un relookage (virtuel) complet à tous les socionautes !
Musique, vidéos, sport, quels étaient réellement les centres d'intérêt principaux de la Génération Z en 2020 ?