MinuteBuzz supprime son site web pour un investissement à 100% sur les réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Oct 2016 à 05:34
La tendance à suivre !
L'avenir des médias se passe-t-il sur les réseaux sociaux ? Alors que meltygroup a clairement pris un virage en ce sens dès le printemps 2016, MinuteBuzz confirme aujourd'hui la tendance, en annonçant la fermeture pure et simple de son site web. L'ambition ? Investir à 100% les réseaux sociaux grâce à la vidéo et au live.

Encore une fois, la tendance du Social Media Marketing prouve qu’elle a pris une dimension inédite ! A l’heure où la jeune génération passe une grande partie de ses journées sur les réseaux sociaux, il est aujourd’hui devenu incontournable pour les marques de communiquer sur ce terrain. Impossible d’y échapper, l’année 2016 s’annonçait dès le départ comme étant l’année phare du Social Media Marketing. La rédaction d’Air of melty vous l’avait dit, 2016 promettait d’être l’année du marketing relationnel social, avec des réseaux sociaux permettant aux marques d’entrer en conversation avec les consommateurs « dans une forme de relation plus spontanée, plus à propos et en real time », comme l’illustre particulièrement la tendance des Bots, lancée par Facebook Messenger et aujourd’hui devenue un outil marketing incontournable. Qu’on se le dise, si les marques ont aujourd’hui tout intérêt à s’inviter sur les réseaux sociaux, c’est également le cas des médias, qui doivent se rendre visibles là où sont leurs lecteurs. meltygroup l’a bien compris et entend renforcer toujours plus sa présence sur les réseaux sociaux, avec un sacré tournant pris au printemps 2016, comme nous l’expliquait récemment le Président du groupe, Alexandre Malsch, lors d’une récente interview. Aujourd’hui, c’est le site viral MinuteBuzz qui renforce sa stratégie sur ce terrain, en prenant un virage radical : le site web ferme ses portes, pour désormais prendre une toute nouvelle forme, avec une présence sur les réseaux sociaux uniquement. L’ambition ? Devenir le premier média européen à proposer de l’info exclusivement en vidéo et en live, sur les plateformes sociales.

Pour justifier une telle décision, Maxime Barbier, le fondateur du groupe, explique que « les usages ont changé, et nous avons toujours eu à cœur de proposer du contenu au plus proche des habitudes de nos lecteurs ». C’est dans cette logique que la mutation a été progressive, avec un accent de plus en plus mis sur la vidéo et de moins en moins d’articles publiés. La semaine dernière, la firme a donc poussé jusqu’au bout cette logique, en supprimant le rôle phare de son site internet MinuteBuzz. « Dès aujourd’hui, notre site ne redirigera plus que vers nos plateformes sociales. La majorité de notre audience vient de ces plateformes… En ce sens, on ne renonce pas à une audience, on se consacre à une autre », à savoir les 8 millions de fans qui suivent la marque sur les réseaux sociaux. Les nouvelles offres publicitaires de MinuteBuzz vont également dans ce sens, avec des programmes vidéo et sociaux que les annonceurs pourront sponsoriser. Les réseaux sociaux, nouveau terrain de jeu principal des médias et des annonceurs ? Clairement, la tendance est bien réelle. Comme l’expliquait Alexandre Malsch sur notre site il y a quelques semaines, en citant l’exemple du site viral Tyramisu, lancé en mars dernier, « le site est désormais un média d’accompagnement de la page Facebook » de la marque. Preuve que l’avenir des médias et du marketing se situe sur les plateformes sociales ! La révolution est en marche…et elle ne fait que commencer !