Miser sur l’entertainment plutôt que sur l’interruption, la clé pour engager les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Oct 2017 à 07:44
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
On vous le répète régulièrement, la jeune génération est très exigeante à l'égard de la publicité, qu'elle juge facilement comme étant trop intrusive. En la matière, si vous voulez éviter une telle déconvenue, faites en sorte de ne pas interrompre les moments-clés des Millennials. Ils vous le rendront bien !

Entre les moins de 35 ans et la publicité, se joue une relation un peu en mode « je t’aime moi non plus », à cause de certains marketeurs qui comprennent peu les attentes de la jeune génération. Heureusement, vous le savez si vous lisez notre site, la mission quotidienne de la rédaction d’Air of melty, c’est de vous aider à cerner toujours mieux les Millennials. Dans cette logique, récemment, nous vous dévoilions 5 tuyaux pour assurer auprès des générations Y et Z, entre priorité au visuel, utilisation de la technologie et importance de la cohérence. Au-delà des bonnes pratiques à adopter, le plus important pour toucher cette cible est aujourd’hui de s’assurer de miser également sur les bonnes valeurs. En la matière, actuellement, ce sont la proximité et l’authenticité qui constituent les deux priorités des Millennials en matière de consommation. Aujourd’hui, c’est le blog de SEMrush qui apporte sa contribution à la réflexion générale en mettant en lumière une autre notion importante sur laquelle les marques doivent jouer pour engager la jeune génération : il convient d’arrêter de les interrompre et de commencer à les divertir. Aussi simple que ça !

Comme l’explique le site, « les médias de publicité traditionnels comme la télévision, la radio, les journaux ou encore les affichages sont une forme de publicité poussée. Ils provoquent souvent une certaine irritation chez les Millennials et n’inspirent pas à une véritable affection de la marque ». Il convient donc de ne pas tout miser sur ces formats aujourd’hui, même s’ils révèlent toujours nécessaires et efficaces sur certains points comme la visibilité et la mémorisation de la marque. Pour SEMrush, la priorité des marketeurs visant les consommateurs de moins de 35 ans doit aujourd’hui d’être le fait d’utiliser le contenu marketing comme étant « une opportunité pour toucher les jeunes quand ils ont besoin de vous », en les informant et en les divertissant sans les couper dans un autre genre de moment. C’est là la manière la plus sûre d’être vu par eux sans qu’ils aient un quelconque sentiment d’intrusion. À l’inverse, ils trouveront votre contenu utile, voire indispensable ! Mais comment savoir à quel comment communiquer alors ?

En la matière, Google offre des insights très utiles pour comprendre comment toucher les consommateurs lors de micro-moments cruciaux. Ces derniers sont au nombre de quatre : les moments de rêve (en mode « je veux mettre les voiles », les moments de planification (« il est temps de préparer un plan »), les moments de réservation (« allons-y c’est parti ») et enfin les moments d’expérience (« j’ai hâte d’explorer »). Pour comprendre quand surviennent ces différentes étapes, la data constitue un allié de choix pour les marques, car elles permettent d’observer les comportements des internautes et donc de définir à quel étape de leur expérience shopping ils sont. Songent-ils sérieusement à l’achat ou non ? Observer ces comportements saura vous permettre de comprendre à quel moment votre marque doit se rendre visible, en reconnaissant le caractère unique de chaque consommateur. Une fois que le moment sera venu, n’en profitez pas pour communiquer n’importe comment : encore là, le côté « entertainment » doit rester prédominant. « Votre contenu doit être visuel, bref, personnel, original et informatif ». Et pour rendre le tout encore plus divertissant, vous pouvez par exemple miser sur la réalité augmentée, un sujet qui attire de plus en plus de marques. À vous de jouer à présent !