Mobile : 21buttons, l’appli qui va donner une nouvelle dimension au marketing d’influence ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Avr 2019 à 10:03
Mobile : 21buttons, l’appli qui va donner une nouvelle dimension au marketing d’influence ?
Depuis quelques semaines, 21 Buttons s'impose comme étant le nouveau réseau social à surveiller, particulièrement pour les passionnés de mode. Cette semaine, l'appli a officiellement été lancée en France, au travers d'un événément qui a rassemblé de nombreux influenceurs. De quoi donner le ton de ce qui nous attend sur ce service ?

Au quotidien, la jeune génération aime indéniablement prendre soin de son apparence et de son look. Notamment, la rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, les sneakers constituent l’accessoire mode indispensable des Millennials. Cet amour de la mode explique aussi le fait que, même si 66% des Millennials sont sensibles à la mode durable, ils se laissent régulièrement séduire par les enseignes de fast-fashion, plus adaptées à leur budget. Pour trouver l’inspiration en matière de look, les jeunes surfent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Et si, jusqu’à aujourd’hui, Instagram faisait figure de plateforme de référence sur ce sujet, une nouvelle appli est en train de chambouler tout cela : 21 Buttons, l’appli qui séduit de plus en plus les jeunes passionnés de mode et dont nous vous parlions le mois dernier. Ce mardi 9 avril, un événement était organisé à Paris, au Crazy Horse, pour annoncer le lancement officiel de 21 Buttons en France, avec un panel d’influenceuses réunies pour parler de leur manière de s’activer sur la plateforme. De quoi signer le lancement d’un nouveau phénomène ?

On peut fortement le penser, à l’heure où, comme l’explique le site Stratégies, 21 Buttons s’impose comme un savant « mélange d’Instagram et de Pinterest », deux réseaux sociaux qui constituent de grandes sources d’influence pour les Millennials. Pour rappel, sur l’appli, l’utilisateur est invité à partager ses looks, en déposant notamment sur chaque article de mode un bouton qui renvoie vers le site marchand qui vend le vêtement en question. Et, quand l’article en question est vendu via un de ces boutons, l’utilisateur touche une commission (entre 4 et 6%). En somme, tout le monde est gagnant : ceux qui viennent trouver de l’inspiration pour leur session shopping, et ceux qui inspirent. En cela, pour le blog Human Spirit, 21 Buttons pourrait bien ouvrir la voie à de nouveaux influenceurs. En effet, nombreux sont les socionautes qui se lancent depuis quelques semaines sur le service, en étant incités par des influenceurs qui sont déjà présent sur l’appli et qui en font régulièrement la promotion pour inviter leur communauté à les rejoindre. Actuellement, on estime que l’application, disponible dans 6 pays, compte plus de 6 millions d’utilisateurs. L’événement organisé à Paris cette semaine montre bien que les fondateurs du service, Marc Soler et Jaime Farres, anciens consultants de la société de conseil McKinsey, entendent bien désormais lui donner une nouvelle visibilité, de façon à lui permettre de prendre une dimension toujours plus forte. Reste à savoir si le phénomène durera !