Mobile : Allo, la nouvelle messagerie mobile de Google qui mise sur l’intelligence artificielle et la personnalisation

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Sep 2016 à 06:11
Allo, la nouvelle messagerie mobile de Google qui mise sur l’intelligence artificielle et la personnalisation
En ce mois de septembre, Google lance aujourd'hui Allo, une nouvelle application de messagerie. Et oui, encore une ! Alors, comment le géant de l'internet entend-il se démarquer ? Grâce à l'intelligence artificielle...

Pas de pause pour découvrir de nouveaux services, même le week-end ! Vous le savez, la rédaction d’Air of melty se donne régulièrement pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous parlions il y a quelques jours de Catch Me, la nouvelle appli dating qui pourrait faire matcher les jeunes dans les transports, tout comme nous vous parlions il y a peu de Google Trips, l’appli qui va préparer les voyages de la jeune génération. Et bien il faut aujourd’hui croire que Google n’a pas l’intention de révolutionner uniquement les voyages des moins de 30 ans accrôchés à leur mobile : la firme veut visiblement s’inviter dans chaque action de son quotidien, ou presque. Ainsi, Google lance aujourd’hui Allo, une nouvelle application de messagerie. Une parmi tant d’autres. Alors, comment le géant de l’internet entend-il se démarquer ?

En ce mois de septembre, mois de rentrée, Google a annoncé le lancement de son application de messagerie mobile Allo, qui entend se distinguer de la concurrence grâce à des fonctionnalités d’intelligence artificielle. Disponible sur les téléphones fonctionnant avec les systèmes Android de Google et iOS d’Apple, « Google Allo peut vous aider à anticiper, à trouver des infos, à vous exprimer plus aisément dans vos conversations. Et plus vous l’utilisez, plus il s’améliore avec le temps », explique Google pour faire la promotion de son service. Concrètement, les fonctionnalités intelligentes de l’application permettent de proposer à l’avance à l’utilisateur des réponses à un message, en fonction du contexte et du « style » de conversation de l’utilisateur, notamment s’il est adepte des emojis par exemple. Elle sait aussi reconnaître le contenu d’une photo et proposer des remarques adaptées. Allo permet en outre d’accéder en avant-première à l’assistant virtuel de Google (un service dénommé Google Assistant), pour exécuter rapidement certaines tâches, explique le site CBNews, qui présente l’application. Vous l’aurez compris, cette application entend faire gagner toujours plus de temps à la jeune génération, réputée pour être impatiente et multi-tâches. Et puisque l’on sait que la personnalisation est aussi une valeur très recherchée par les jeunes, sachez que la nouvelle application Allo permet aussi de modifier la taille des emojis et d’enrichir les messages avec des « autocollants » (stickers) ou autres gribouillis. Tout bon, non ?