Mobile : Applications et réseaux sociaux, bons plans d’une stratégie mobile

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Fév 2015 à 18:28
L’application à suivre !
Air of melty ne cesse de vous le répéter, entre les jeunes et le mobile, il existe une grande histoire d’amour. Très logiquement donc, les professionnels du marketing se doivent d’investir ce terrain, mais pas n’importe comment. A l’heure où 80% du temps des mobinautes est passé sur 5 applications, l’institut Forrester donne des pistes à suivre !

Au début de l’année, Air of melty vous montrait en quoi le mobile est un outil marketing capital pour capter l’attention des jeunes. Quelques jours plus tard, Twenty20, une communauté d’art et de photographie mobile, publiait un guide très utile montrant aux marques quelle stratégie marketing adopter pour les marketeurs misant sur le mobile, entre réseaux sociaux, native imagery et ciblage. Aujourd’hui, afin de vous fournir toujours plus d’outils dans le cadre d’une stratégie de communication orientée sur le mobile, l’institut Forrester prend la parole, à travers son dernier rapport publié et baptisé « 2015 Mobile App Marketing Trends ». Un rapport qui s’impose, à l’heure où « il y a encore de nombreux mythes sur les apps mobiles. Non, elles n’ont pas tué le web mobile et oui il est important d’intégrer leur contenu vers les quelques applications clefs qui sont en train de devenir de nouvelles plateformes marketing », comme l’explique Thomas Husson. La conclusion qui s’impose dans cette étude, c’est que les applications mobiles représentent un gros enjeu pour les marketeurs, étant donné que les consommateurs passent 80% de leur temps mobile sur des applications.

Mais pas sur n’importe quelle application… Et c’est justement en cela que les marketeurs doivent mieux cerner ce terrain d’action. Les dernières données de Forrester montrent qu’en moyenne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, les consommateurs utilisent 24 applications par mois, avec chaque utilisateur passant plus de 80% de son temps sur cinq applications seulement. Mais quelles applications justement ? Dans le top 5 des applications les plus utilisées au Royaume-Uni, on retrouve sans grande surprise Facebook, WhatsApp, YouTube, Maps et Gmail, qui représentent 38% du temps passé sur toutes les applications. Ce constat confirme une tendance que nous avons évoquée à de nombreuses reprises, à savoir que les réseaux sociaux représentent un terrain de jeu à investir pour les marques ! Attention à la nuance toutefois, comme l’explique l’institut Forrester, cela ne signifie pas que les marketeurs doivent abandonner complètement les applications de marque mais plutôt que, en 2015, ils doivent faire en sorte de diversifier leur stratégie et de trouver les mobinautes là où ils se trouvent.