« Apps, Not Ads », la clé du Mobile Marketing adressé aux jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Juin 2015 à 10:11
A fond sur les apps !
Les jeunes et leur mobile constituent un duo tout simplement de plus en plus inséparable. Il est donc devenu indispensable pour les marques de communiquer sur ce support. Mais encore faut-il savoir comment se rendre visible et surtout pertinent sur le terrain du mobile ! Pour répondre à ces interrogations, il convient aujourd'hui d'adoper un état d'esprit clair : oubliez les annonces publicitaires, passez aux applis ! Les détails, c'est par ici !

En fin de semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que les jeunes Français s’avouaient de plus en plus convaincus par les applis bancaires mobiles. Telle était en tout cas la conclusion apportée par l’AfterWork organisé par la Société Générale, Talk and Touch. Aujourd’hui, on découvre que l’attrait des jeunes mobinautes pour les applications mobiles bancaires n’est pas très surprenant puisque, d’ordre général, les jeunes raffolent des applications…bien plus qu’ils ne raffolent des publicités. C’est ce que vient de mettre en lumière l’article baptisé « Apps, Not Ads, Drive Millennial Mobile Marketing », publié la semaine dernière par Kyle Harper sur le site Skyword et reposant sur une étude de l’institut Oracle. Tout ce qu’il faut retenir de cet article très intéressant, ça se passe par ici, avec une conclusion ultime : gardez en tête que « la force dominante dans le marketing mobile n’est plus le placement de publicités mais les applications ».

Selon l’étude d’Oracle, 85% des jeunes âgés de 18 à 34 ans possèdent aujourd’hui un smartphone, témoignant donc d’une forte présence et d’un fort intérêt pour le mobile au cœur de cette génération. La question aujourd’hui n’est donc pas de savoir si les jeunes possèdent un téléphone portable, mais plutôt : comment s’en servent-ils ? Selon l’étude d’Oracle, relayée par Kyle Harper, les jeunes utilisent leur mobile pour tout un tas d’activité, « du paiement de factures à la recherche de boutiques locales sans oublier le surf sur les réseaux sociaux et bien plus encore ». L’ensemble de ces activités est réalisée par le biais d’applications. En matière d’applis, le top 3 des actions réalisées tourne rait autour du fait de « télécharger des contenus médiatiques » pour 75% des jeunes, « acheter un produit » pour 74% d’entre eux et « transférer de l’argent à un ami » pour 61%.

A partir de ce constat, les marques doivent aujourd’hui apprendre à se rendre visibles et surtout utiles grâce aux applications auprès des jeunes. Pour ce faire, Kyle Harper leur donne trois conseils à ne pas négliger : « La performance, et non pas les caractéristiques, doit être reine ». D’autre part, dès que c’est possible, l’application doit permettre à l’utilisateur d’effectuer des paiements ou des transactions en toute simplicité. Enfin, « partagez, ne harcelez-pas » : si 67% des sondés déclarent aimer recevoir des notifications régulièrement, la redondance ne fera qu’épuiser et agacer les mobinautes. Toujours en parlant du rapport des jeunes au téléphone portable, découvrez les intentions d’achat de smartphone des jeunes Français, dévoilées par Best of Content, la Régie Premium des éditeurs high-tech, leader sur la thématique mobile.