Mobile

Mobile : Azar, le chatroulette sur mobile qui affole la génération Z

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Mobile : Azar, le chatroulette sur mobile qui affole la génération Z

Toujours connectée sur son mobile, la jeune génération découvre régulièrement de nouveaux services qui la divertissent. C'est aujourd'hui le cas d'Azar, une appli mobile qui compte déjà plus de 100 millions d'adeptes et qui repose sur le principe du chat vidéo.

TikTok, bientôt délaissé par la jeune génération ? On est encore loin d'en arriver là (d'autant plus quand on sait que près de 270 millions de vidéos ont été créées en un an en France) mais une nouvelle application semble percer doucement mais sûrement auprès des moins de 20 ans : Azar. Pourtant, on aurait pu penser que les jeunes n'avaient plus le temps pour découvrir ou utiliser de nouvelles applis puisque selon une étude Médiamétrie menée au cours de l'été 2019, les 15-34 ans consacrent la moitié de leur temps de surf sur mobile à 3 applications, à savoir Snapchat, Facebook et YouTube. Mais, c'est une réalité, les moins de 20 ans sont toujours à l'affût de nouveaux services qui pourraient les amuser à court ou à long terme. C'est dans cette logique que, il y a peu, la rédaction d'Air of melty vous présentait d'ailleurs Gradient, une appli qui fait le buzz en permettant aux jeunes de trouver leur sosie célèbre, avec plus ou moins de précision. Aujourd'hui, Azar se propose de divertir la jeune génération d'une autre manière, en les connectant en vidéo à des mobinautes inconnus situés aux quatre coins du monde. Et oui, la relève du phénomène Chatroulette, découvert il y a quelques années, est assurée.

Azar, le chatroulette sur mobile qui affole la génération Z
Crédit : azar

Pour ceux qui l'ignorent, Chatroulette était une messagerie instantanée par webcam, permettant de connecter de façon aléatoire des personnes ne se connaissant absolument pas, aux quatre coins du monde. L'appli, dévoilant le meilleur et le pire de chacun, fonctionnait sur un système de zapping très simple d'utilisation et constituait donc un jeu très amusant pour les jeunes. En 2016, Facebook avait tenté de redonner vie au service avec Chatible, un logiciel automatisé de conversation mettant ses usagers en relation avec des inconnus, choisis au hasard sur la plateforme. Mais ça n'avait pas vraiment fonctionné. À l'inverse, Azar semble avoir trouvé son public puisque l'appli compte actuellement plus de 100 millions d'adeptes. Pour assurer un fonctionnement simple et efficace comme le recherche la jeune génération, Azar propose à ses utilisateurs de swiper sur les différents profils d'individus, comme une manière de zapper facilement pour trouver un profil adapté à ce que l'on recherche. Car, comme sur Chatroulette, on trouve de tout sur l'application, et pas forcément le meilleur : si certains s'amusent réellement à discuter ou à chanter par écran interposé, de nombreuses dérives sont également à noter avec des utilisateurs qui préfèrent miser sur des insultes ou sur de l'exhibition pour s'amuser...

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
TikTok

TikTok lance son tout premier smartphone

TikTok, une référence toujours plus incontournable pour la jeune génération ? C'est ce que l'on peut penser à la vue de la dernière annonce en date de l'application chinoise : la firme, en collaboration avec Smartisan, lance son tout premier smartphone. De quoi faire de TikTok bien plus qu'une simple appli.

TikTok lance son tout premier smartphone
Mobile : Azar, le chatroulette sur mobile qui affole la génération Z
Pixel de tracking