Mobile : BuyOrNot, l’appli qui permet d’y voir plus clair sur l’éthique des entreprises

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Sep 2018 à 09:57
Mobile : BuyOrNot, l’appli qui permet d’y voir plus clair sur l’éthique des entreprises
On vous le répète au quotidien, ou presque, la jeune génération est une génération ultra engagée sur tous les fronts. Et, indéniablement, la nouvelle appli BuyOrNot entend bien lui donner toutes les clés en main pour que cela se ressente dans sa consommation quotidienne, en lui permettant de tout connaître des coulisses de chaque entreprise.

Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty, qui se fait un plaisir de vous présenter au quotidien les applications qui pourraient prochainement concurrencer Snapchat, Instagram ou encore Tinder dans le cœur des moins de 30 ans. À ce sujet, récemment, nous avons pu vous faire savoir que TikTok promet d’être l’appli phénomène de la rentrée en misant sur des vidéos courtes, tout comme cela devrait être également le cas de Good On You, l’appli qui aide le grand public à choisir des marques de vêtements éco-responsables. Aujourd’hui, nous voulions vous parler d’une application qui va encore plus loin en matière d’éthique et d’engagement : BuyOrNot, lancé ce 22 septembre 2018, se présente comme un service qui vous permet d’y voir plus clair sur l’éthique des entreprises au travers du simple scan d’un produit. De quoi transformer réellement les consommateurs en « consomm’acteur », comme les jeunes le réclament tant ?

Comme l’explique le site Social Mag, qui présente l’application, BuyOrNot, lancé par l’association I-buycott, permet, en plus de connaître la composition et les informations nutritionnelles d’un produit scanné, de dévoiler des informations concernant le fonctionnement de l’entreprise et l’ensemble de ses actions. Quelle est sa situation fiscale ? Quel est son positionnement sur le plan environnemental ? Comment traite-t-elle ses salariés ? A-t-elle été au centre de scandales ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses sur BuyOrNot, en scannant simplement le produit de son choix. Pour l’association à l’origine de l’appli, l’objectif affiché est d’appeler au boycott de certains produits, en donnant au consommateur toutes les clés dont il a besoin pour montrer son opposition à la démarche de certaines entreprises et, au contraire, montrer son soutien aux entreprises « bienveillantes ». À l’heure où l’on vous répète en permanence que la génération Z est engagée sur tous les fronts, notamment en matière de consommation, on peut penser que cette nouvelle application devrait trouver un fort écho auprès de cette cible !