Mobile

Mobile : Byte, l'appli qui succède à Vine et qui entend concurrencer TikTok

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Mobile : Byte, l'appli qui succède à Vine et qui entend concurrencer TikTok

La relève de Vine est officiellement là ! Près de 4 ans après la fermeture du réseau social dédié aux mini-vidéos virales et détenu par Twitter, un nouveau service lancé par l'un des co-fondateurs de Vine vient d'être lancé aux Etats-Unis : Byte. Un lancement qui fait déjà beaucoup parler de lui !

La concurrence arrive en force pour contrer TikTok, qui a connu un quatrième trimestre 2019 record ! Ces derniers mois, l'appli chinoise spécialisée dans les mini-vidéos virales et musicales fait sensation auprès de la très jeune génération. En 2019, TikTok a été la deuxième application la plus téléchargée au monde sur l'App Store et sur Google Play, juste derrière WhatsApp et devant tout autre réseau social. Grâce à cette performance, TikTok fait partie du Top 10 des applis les plus téléchargées de la décennie écoulée, en dépit de son essor récent. Et ce sont particulièrement les moins de 20 ans qui assurent son succès, avec près d'un jeune sur deux de moins de 17 ans qui serait actif sur le service en France. Alors que tous les experts des secteurs du marketing et de la communication s'attendent à une nouvelle année phénoménale pour le réseau social, on apprend en cette fin de mois de janvier 2020 qu'un rival s'invite aujourd'hui sur le même terrain que l'appli chinoise : Byte, créé par l'un des co-fondateurs de Vine, l'appli fermée par Twitter en 2016 pour réduire ses coûts, mise également sur des mini-vidéos en boucle.

Byte, l'appli qui succède à Vine et qui entend concurrencer TikTok

C'est ce vendredi 24 janvier 2020 que Byte a officiellement été lancé, sur iOS et sur Android. L'application permet de créer, de partager et de visionner des vidéos courtes d'une durée maximale de 6 secondes, qui tournent en boucle. Mais cela faisait déjà deux ans que Dom Hoffman, co-fondateur de Vine, déclarait travailler sur cette application pour succéder à Vine qui, au sommet de sa gloire, avait attiré jusqu'à 200 millions d'utilisateurs actifs et avait permis l'émergence de nombreux influenceurs, dont le célèbre (et controversé) youtubeur Logan Paul. Des utilisateurs qui se sont justement en grande partie tournés vers TikTok au moment de la fermeture de Vine. Dès lors, la question se pose : la nouvelle application Byte saura-t-elle reconquérir les anciens adeptes de Vine et conquérir de nouveaux utilisateurs à l'heure où TikTok semble de plus en plus s'impose comme étant LE service incontournable de la jeune génération ? La différence se jouera peut-être sur le fait que Byte promet de rémunérer ses créateurs pour en attirer le plus possible sur son service. Et le succès semble effectivement au rendez-vous pour ce lancement : vendredi, Byte était numéro un sur le classement des applications iOS gratuites les plus téléchargées aux Etats-Unis. Reste désormais à savoir si cette popularité sera passagère ou si Byte peut effectivement se trouver une place de choix sur un marché des réseaux sociaux déjà bien rempli !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Mobile : Doublicat, l'appli qui vous invite à incarner vos GIF préférés
À lire aussi
L'Adblocking sur le mobile, une réalité pour les jeunes ?
À lire aussi
Mobile : Hoop, la nouvelle appli française qui combine le meilleur de Snapchat et de Tinder
Encore plus de contenus
Mobile : Byte, l'appli qui succède à Vine et qui entend concurrencer TikTok
Pixel de tracking