Mobile

Mobile : Clapper, la nouvelle appli tendance qui pourrait faire de l'ombre à TikTok

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Mobile : Clapper, la nouvelle appli tendance qui pourrait faire de l'ombre à TikTok

Et si un nouveau service venait détrôner TikTok dans le coeur des jeunes en 2021 ? C'est bien l'ambition que nourrit Clapper, un nouveau réseau social qui mise sur la liberté d'expression et l'égalité des chances. Mais encore ?

À l'heure où les jeunes peuvent passer jusqu'à 6 heures par jour sur leur mobile, il est intéressant de savoir ce qu'ils font dessus ! Sans aucun doute, les 15-35 ans passent une grande partie de leur temps sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok, l'application phénomène de 2020 qui a franchi le cap des 11 millions d'utilisateurs en France. Ce qui fait le succès du service venu de Chine, pour les marques comme pour les utilisateurs, ce sont avant tout les challenges en tout genre et les vidéos humoristiques et musicales. Un format qu'Instagram tente d'exploiter à sa manière, avec le lancement de Reels il y a déjà plusieurs mois maintenant. C'est aussi sur ce format que Clapper mise. Et, qu'on se le dise, l'application pourrait bien s'imposer comme une alternative de choix à TikTok, en séduisant un public légèrement plus âgé. Et pour cause : Clapper est réservé aux plus de 17 ans !

Un nouveau service à découvrir !
Crédit : clapper

Comme l'explique le site Business Insider, qui présente l'application, Clapper se distingue de TikTok sur plusieurs points qui pourraient bien faire toute la différence. Au-delà du fait que l'appli soit réservée aux "moins jeunes", elle permet aussi de publier des vidéos plus longues que le service chinois, avec des contenus qui peuvent durer jusqu'à 3 minutes. Mais, surtout, l'appli Clapper se revendique globalement plus engagée. En tout cas, l'appli "encourage ses utilisateurs à 'devenir des leader d'opinion' et à partager leurs avis divergents grâce à la fonctionnalité "Clapback" (qu'on pourrait traduire par "riposte" en français)". En d'autres termes, Clapper est moins emprunt de légéreté et plus ouvert aux débats. Un élément qui pourrait séduire la jeune génération, de plus en plus engagée sur tous les fronts. Par ailleurs, le nouveau service se targue également d'utiliser un "algorithme d'égalité des chances", à l'heure où les autres réseaux sociaux forts du moment sont régulièrement accusés de sexisme et de racisme. Tout cela se retrouve d'ailleurs dans la signature du nouveau réseau social : "Be heard, be seen, be valued" (Soyez entendus, soyez vus, soyez valorisés). Reste à savoir si la liberté d'expression renvendiquée par le service ne se retournera pas contre lui. "Comme toujours avec les applications qui modèrent peu leurs contenus et revendiquent une liberté d'expression totale, le danger est qu'elle devienne le fief de groupes extrémistes", évoque ainsi Business Insider. Affaire à suivre !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Happn adopte la certification des profils pour sécuriser les échanges des célibataires
À lire aussi
Jokeo, la première loterie gratuite et solidaire qui va cartonner en 2021 ?
À lire aussi
Mobile : Bon voyage, l'application qui répond aux envies de voyage éco-responsable des jeunes
Encore plus de contenus
Nomination il y a 2 jours

Uzik : Camille Nezam et Frédéric Lohnert, nouveaux nommés

En ce printemps 2021, l'agence lyonnaise UZIK annonce du changement au sein de ses équipes, avec la promotion de Camille Nezam à la direction du pôle projet et commercial et le recrutement de Frédéric Lohnert à la direction des stratégies créatives. Mais qui sont-ils et quelles seront leurs missions ?

Uzik : Camille Nezam et Frédéric Lohnert, nouveaux nommés
Mobile : Clapper, la nouvelle appli tendance qui pourrait faire de l'ombre à TikTok
Pixel de tracking