Mobile : Cyber Help, l’appli qui va libérer les jeunes du cyber harcèlement ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Sep 2017 à 06:41
Mobile : Cyber Help, l’appli qui va libérer les jeunes du cyber harcèlement ?
Qu'on se le dise, en cette période de rentrée, la lutte contre le cyber harcèlement est en marche ! Et c'est notamment le cas du côté de la Belgique, où une application baptisée Cyber Help va prochainement être testée dans trois écoles pour aider les jeunes à parler davantage de leurs problèmes rencontrés en ligne.

Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty, qui se fait un plaisir de vous présenter au quotidien les applications qui pourraient prochainement concurrencer Snapchat, Instagram ou encore Tinder dans le cœur des moins de 30 ans. Après vous avoir présenté Vertical, l’appli qui mise tout sur les vidéos mobile en format vertical et Deserve Her, une appli dating ludique qui pourrait bien conquérir la jeune génération, il est temps de vous présenter une plateforme d’un autre genre qui prend tout son sens en cette période de rentrée scolaire : Cyber Help, c’est une application actuellement testée par trois écoles belges visant à lutter contre le cyber harcèlement, un fléau qui toucherait un jeune sur trois aujourd’hui selon une étude relayée par le journal L’Avenir. A l’heure où les jeunes passent plusieurs heures chaque jour sur les réseaux sociaux, les fondateurs de cette application cherchent à nuancer l’impact de cette pratique (et surtout de ses dérives) sur la bonne santé psychologique des jeunes.

« A Mons, un élève de deuxième secondaire sur trois a déjà été victime de messages moqueurs sur internet. Et 18,5% ont déjà été auteurs de tels messages. C’est ce qu’il est ressorti d’une étude menée sur le sujet à Mons, dont les résultats ont été publiés en novembre 2016 », révèle le journal, en expliquant que l’étude avait été menée dans dix établissements scolaires de la région, auprès de 1 518 élèves. L’enquête en question a permis de mettre en lumière les attentes des jeunes envers ce problème, aboutissant dès lors à l’application Cyber Help, développée avec l’appui du Microsoft Innovation Center, qui aide les personnes touchés à alerter en cas de problème et à résoudre le souci grâce à un espace de dialogue. Concrètement, l’application, qui sera lancée en test dès le mois de novembre, « est équipée d’une chatbox, qui donne des réponses préenregistrées à plusieurs questions en lien avec le problème. Mais elle permet surtout d’effectuer des captures d’écran des faits de harcèlement, qui sont publiés sur des messageries comme Snapshat, où les messages s’effacent après quelques heures ». Ces alertes seront alors traitées par une personne-ressource formée en psychopédagogie par l’Université de Mons, explique Sébastien Sakkas, l’un des auteurs des enquêtes. Affaire à suivre donc, la lutte contre le cyber harcèlement ne fait sûrement que commencer !