Mobile

Mobile : Doublicat, l'appli qui vous invite à incarner vos GIF préférés

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Mobile : Doublicat, l'appli qui vous invite à incarner vos GIF préférés

Depuis quelques jours, une nouvelle appli se fait remarquer auprès de la jeune génération : Doublicat, qui permet à chacun de placer son visage sur des GIF créés à partir de séries, de films, ou de moments de télévision cultes. Mais ça marche comment ?

Quelles sont les applis qui succéderont à Facebook, Instagram, Snapchat ou encore TikTok en tant qu'applis les plus téléchargées de cette nouvelle décennie qui débute ? Tout reste à faire mais il semblerait qu'un service connaisse un bel essor depuis quelques semaines : Doublicat, à savoir une appli qui permet de transposer son visage sur ses GIF préférés grâce à la technologie de la deepfake. Kézako ? Les deepfakes, aussi appelés hypertrucages, sont une technique de synthèse d'images basée sur l'intelligence artificielle qui sert à superposer le visage d'une personne sur une vidéo existante pour créer une infox, à savoir un contenu qui semble réel mais qui ne l'est pas. Cette technologie fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps, avec notament Snapchat qui travaille également sur une fonctionnalité reposant sur elle : Cameo est une fonctionnalité qui permet de transformer votre tête en GIF rigolo. Du côté de Doublicat, appli disponible sur Android et sur iOS, il est possible de placer son visage sur des personnages de Star Wars, Harry Potter, Friends, Game of Thrones ou encore sur des GIF représentant Britney Spears ou d'autres personnalités publiques.

Doublicat, l'appli qui vous invite à incarner vos GIF préférés

Pour ce faire, le mobinaute doit dans un premier temps se prendre en photo en plaçant sa tête dans l'ovale prévu à cet effet (après avoir enlevé ses lunettes, s'il en porte). Comme l'explique le site NEON, qui présente le service, "l'algorithme repose sur RefaceAI, un réseau de neurones artificiels qui "fusionne" les images. Contrairement aux technologies deepfake traditionnelles, il intègre en seulement deux dimensions. Moins performant mais drôle quand même". Concernant la politique de confidentialité du service, les fondateurs de Doublicat assurent que les photos des utilisateurs ne sont en aucun cas utilisées à des fins de reconnaissance faciale. Interrogée par The Next Web, la société affirme aussi supprimer les photos après leur traitement. "L'application traite les photos des personnes et les supprime immédiatement. Nous stockons uniquement les incrustations de visage – représentations vectorielles des traits du visage – que nous ne partageons avec personne".

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Good On You, l'appli qui va aider les jeunes à miser sur la mode éthique
À lire aussi
La Génération Z passe 4 heures par jour sur son mobile, mais à y faire quoi ?
À lire aussi
Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, quelles sont les applis les plus téléchargées de la décennie écoulée ?
Encore plus de contenus
Twitter

Bientôt des Stories sur Twitter ?

La folie des stories sur les réseaux sociaux n'est pas près de s'arrêter ! Après Snapchat, Instagram, Facebook, YouTube ou encore Spotify, c'est désormais au tour de Twitter d'envisager de se lancer dans la publication de contenus éphémères. En tout cas, c'est ce que laisse à penser sa dernière acquisition.

Bientôt des Stories sur Twitter ?
Mobile : Doublicat, l'appli qui vous invite à incarner vos GIF préférés
Pixel de tracking