Mobile : Fizzer, « Les jeunes veulent faire plaisir…tout en profitant pleinement de leurs voyages » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Juin 2015 à 06:55
Les jeunes veulent partager leurs vacances !
A la veille des derniers examens de l'année et des premiers départs en vacances, la rédaction d'Air of melty vous propose de découvrir un nouveau service qui pourrait bien conquérir le coeur des jeunes cet été...ainsi que le coeur de leurs proches, en donnant un élan de modernité à la carte postale, jamais vraiment oubliée. L'interview de Vincent Porquet, fondateur de l'application, c'est à découvrir par ici !
La carte postale prend un coup de jeune !
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Vous le savez désormais si vous suivez régulièrement les actualités mises en lumière sur Air of melty, la rédaction se charge régulièrement de vous présenter les nouveaux services qui pourraient bien devenir aussi populaires dans le cœur des jeunes que Snapchat, Instagram et compagnie. C’est dans cet état d’esprit que nous présentions, il y a quelques temps, Lipp, vu comme étant la relève de l’appli délirante Dubsmash. Hier, nous mettions à l’honneur Zipla, une appli qui a tout pour rendre tendance le vide-grenier auprès des jeunes, en misant sur le mobile et la géolocalisation. Aujourd’hui, toujours autour du mobile et de la géo…graphie, cette fois, découvrez une application qui pourrait bien cartonner auprès de la jeune génération : Fizzer, un service qui entend révolutionner le marché de la carte postale. Vincent Porquet, l’un des fondateurs de la plateforme a accepté de répondre à nos questions. Découvrez tout de suite ses réponses par ici.

-Air of melty : Comment est née l’idée de créer Fizzer ? Est-ce le constat d’un manque en tant que jeune de la génération Y ?

Vincent Porquet, fondateur de Fizzer : Tout à fait. L’idée de créer Fizzer est née suite à un constat assez simple d’un manque pour la génération Y. On prend toujours plein de belles photos pendant nos différents voyages et au moment d’envoyer des cartes, c’est toujours la même chose. Elles ne nous plaisent pas, on a la flemme d’aller les chercher, de les écrire et de retourner les poster. Et puis c’est tellement plus simple d’écrire un texto ou de poster une photo sur les réseaux qu’on le fait de moins en moins. Pourtant, une carte postale est ce qui fait le plus plaisir pour avoir des nouvelles de ses proches en vacances. L’idée était donc de créer une solution pour envoyer de vraies cartes, aussi rapidement qu’on envoie un texto ou que l’on poste une photo sur les réseaux.

– En 2015, les jeunes s’échangent-ils toujours des cartes postales ?

V.P : Beaucoup moins qu’avant. Les jeunes sont aujourd’hui hyper connectés et les moyens de communication sont toujours plus rapides et nombreux. L’image de la carte postale a pris un sacrée coup de vieux ces 10 dernières années et, donc, les moins de 20 ans en envoient très peu. Ce sont les garçons qui en envoient le moins. Les filles entre elles aiment toujours se faire des clins d’oeils de vacances, de voyage par carte postale. En revanche, c’est une tendance qui revient vers 25 ans. Etudes à l’étranger, envie de faire plaisir, premier enfant, sont autant de moments qui redonnent envie d’envoyer des cartes postales.

-Comment fonctionne Fizzer concrètement ? En quoi cela répond aux attentes des jeunes, en s’adaptant à leurs nouvelles pratiques ?

V.P : Fizzer se veut être un service hyper simple. Depuis l’application iOS ou Android (ou encore le site web), il suffit de choisir sa propre photo, d’ajouter son message et de signer sur l’écran de son tel ou de sa tablette. C’est aussi simple et rapide que d’envoyer un mail ou un SMS, sauf qu’au lieu de rentrer un email ou un numéro de téléphone, on renseigne l’adresse postale du ou des destinataires avant de procéder au règlement. Ensuite, notre équipe s’occupe du reste en imprimant les cartes et en les envoyant dans de jolies enveloppes de couleur. Les jeunes utilisent le côté virtuel de Fizzer et font plaisir à leurs amis et familles qui reçoivent une vraie carte et voient le côté physique, papier de Fizzer. C’est exactement ce qu’attendent les jeunes qui veulent bien faire plaisir mais sans y passer trop de temps et surtout profiter pleinement de leurs voyages. En plus, c’est hyper personnalisé car nos jeunes utilisateurs envoient des selfies ou des photos plutôt drôles à leurs copains, des paysages ou des photos d’eux très sobres à leurs parents et grands parents.

-On dit beaucoup que les jeunes veulent aujourd’hui vivre des expériences uniques. Est-ce que Fizzer, en permettant l’envoi de cartes postales uniques, confirme la tendance ?

V.P : Oui, on est tout à fait dans cette tendance. Cette carte qu’un jeune va envoyer, elle est unique et elle a une histoire unique. La photo n’est pas celle d’une carte qui a été envoyée déjà 10000 fois par d’autres personnes visitant un même endroit. C’est sa propre photo, prise sous la pluie, à la plage, avec ses amis,… Et puis sur son compte personnel Fizzer, chaque utilisateur conserve l’historique des cartes qu’il a envoyés. Cela lui permet de garder une trace de toutes les cartes qu’il a envoyés, de les revoir, les relire et même les renvoyer s’il le souhaite.

-En quoi le fait de pouvoir passer par le mobile révolutionne le marché de la carte postale ?

V.P : La carte postale est un outil de communication assez ancien qui n’a pas connu de grands bouleversements au cours des années. C’est pour cette raison que le fait de pouvoir passer par le mobile est une révolution sur ce marché. Il s’en envoie de moins en moins depuis 10 ans, alors pour ne pas laisser la carte postale s’éteindre doucement, il faut apporter de l’innovation sur ce marché. Avec Fizzer, un utilisateur peut envoyer une carte postale en moins d’une minute, elle est imprimée et envoyée dans les 24 heures qui suivent (jours ouvrés). Plus besoin d’aller les acheter, de les écrire, de trouver des timbres ou d’oublier de les poster et s’en rendre compte une fois rentré!

-Quelle est votre ambition pour l’année 2015, tant sur le plan symbolique que chiffré ?

V.P : Fizzer aura un an le 10 juillet prochain. Notre ambition pour cette fin d’année est de faire 10 fois plus que l’année dernière en terme d’utilisateurs, de cartes envoyées, ou encore de chiffre d’affaires.