Mobile : Fotr, l’appli qui transforme le smartphone en appareil photo argentique

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Sep 2016 à 15:28
Fotr, l’appli qui transforme le smartphone en appareil photo argentique
A l'heure où les jeunes communiquent de plus en plus au travers de l'image, la (belle) photo est toujours plus à l'honneur dans tous les coins de leur vie, et principalement sur le mobile. En voici une nouvelle preuve avec la nouvelle appli du moment : Fotr !

A l’heure où les jeunes communiquent de plus en plus au travers de l’image, la (belle) photo est toujours plus à l’honneur dans tous les coins de leur vie, et principalement sur le mobile. Vous le savez, la rédaction d’Air of melty se donne régulièrement pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous parlions il y a quelques temps du carton plein de Prisma, l’appli qui pourrait bien ringardiser Instagram aux yeux des jeunes, tout comme nous vous avons parlé de Pix, l’appli qui va améliorer les photos des jeunes en un instant. A l’heure où les 18-24 ans s’imposent aujourd’hui comme les rois de la retouche photo, c’est assez logiquement que le nombre de services visant à les satisfaire en la matière se multiplient. Aujourd’hui, c’est une application photo un peu spéciale qui commence à faire parler d’elle : Fotr, qui transforme le mobile en appareil photo argentique, pour des photos toujours plus vintage…et donc toujours plus originales.

Shoot wisely! One snap = one print. ????=???? #fotr #analogue #camera #iphone #photoapp #nochimping

Une photo publiée par Fotr (@fotr.co) le 1 Sept. 2016 à 12h59 PDT

En pleine ère du retromarketing, l’appli Fotr vous replonge dans la belle époque de la photo imprimée. Comment ? Concrètement, le service vous invite dans un premier temps à choisir entre 24 et 36 prises de vue, une pellicule Fujifilm ou Kodak et vous demande si vous préférez des photos en noir et blanc ou plutôt en couleur. Ensuite, exactement comme avec un appareil photo argentique, vous êtes invités à multiplier les photos, sans que le moment capturé n’apparaisse jamais à l’écran. Comme avant l’ère du numérique, vous devrez patienter l’impression des photos pour voir le résultat. Celles-ci vous sont envoyées par la poste, dans les dix jours qui suivent la commande. De quoi, pour les nostalgiques, revivre les émotions (et le stress parfois) du moment de la découverte des clichés, tout en utilisant notre outil numéro un du quotidien : le smartphone. C’est d’ailleurs exactement dans cette logique que Michal Sloboda a créé l’application Fotr. Pour le moment, le service est disponible gratuitement, uniquement sur iPhone. En revanche, pour aller jusqu’au bout de l’expérience proposée, il faut compter entre 15 et 30 euros pour l’impression et l’envoi des images à votre domicile. Alors, clic ou pas ?