Photo : Les 18-24 ans, rois de la retouche photo !

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Août 2016 à 10:23
Une étude produite par MyFujifilm et OpinionWay montre aujourd'hui que les moins de 35 ans sont les plus adeptes de la retouche photo. Mais sur quel genre de clichés et dans quel but au juste ? Clic, pour le savoir, il va falloir lire la suite !

Les jeunes et les photos, ça matche plus que jamais ! Olivier Roubert, consultant en images, nous le confirmait il y a quelques jours lors d’une interview exclusive, les moins de 30 ans sont aujourd’hui plus à l’aise avec la communication visuelle qu’avec la communication textuelle. En cela, il ne faut plus s’étonner de voir les jeunes s’échanger des milliers de clichés chaque jour, allant du selfie au foodporn, sans oublier les photos de soirées et les paysages qu’ils visitent au quotidien. Forts de ce constat, de nombreux services se développent chaque jour pour améliorer leur expérience photo. Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous présentait Pix, l’appli mobile qui promet d’améliorer les photos des jeunes en un instant, tandis que Prisma, l’appli qui pourrait ringardiser Instagram, fait un carton plein auprès de cette cible également, en transformant de simples clichés en véritables œuvres d’art. Aujourd’hui, une étude produite par MyFujifilm et OpinionWay confirme plus que jamais que ces applications ont tout bon auprès des 18-24 ans, puisque ces derniers sont les premiers à retoucher leurs photos. Et, en tout logique concernant les Millennials, cela se passe avant tout sur le mobile !

Mais quel genre de clichés les jeunes veulent-ils à tout prix retoucher ? A l’heure du règne des selfies sur les réseaux sociaux monopolisés par les jeunes, c’est sans grande surprise que les 18-24 ans retouchent tout d’abord des photos d’eux-mêmes (49%), devant des photos de famille (36%), des photos de fête (28%) et des photos de couple (27%). De leur côté, les 25-34 ans retouchent principalement des photos de famille (43%) avant les selfies (40%), sans oublier des photos de leurs amis (31%) et des photos de paysages naturels (29%). On le voit donc dans cette étude, les priorités sont quelque peu différentes entre les deux catégories d’âge. Et comment les jeunes modifient-ils leurs clichés au juste ? Principalement, les plus jeunes utilisent des filtres (93%) et corrigent la luminosité (94%), tandis que leurs aînés retouchent la luminosité (89%), le cadre (85%) et le contraste (84%). Ils ne sont « que » 76% à ajouter des filtres ou des effets. L’effet recherché au travers de ces modifications est, pour les 18-24 ans, de gommer leurs défauts (43%), de paraître plus musclé (31%) et plus bronzé (27%). La tendance est sensiblement la même chez les 18-34 ans, avec une volonté de gommer ses défauts encore plus forte. Ce qui s’explique notamment par le fait que 37% des 18-24 ans et 27% des 18-34 ans partagent ensuite leurs photos retouchées sur les réseaux sociaux. Or, on le sait, les jeunes veulent aujourd’hui clairement contrôler l’image qu’ils renvoient sur les réseaux sociaux. Hors de question, donc, de se montrer autrement que le plus parfait possible !