Mobile : Gaming, 5G, Publicité, les 5 tendances clés du Mobile World Congress à retenir

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Mar 2016 à 05:04
La génération Z au taquet en matière de paiement dématérialisé
Les jeunes et le mobile, c'est un duo hors pair qui ne vous a pas encore dévoilé tous ses secrets. La preuve, le Mobile World Congress dévoile aujourd'hui ses grandes tendances, à prendre très au sérieux par les professionnels du secteur : l'engagement de la jeune génération passera en grande partie par là !

La rédaction d’Air of melty vous le répète au quotidien, ou presque, le mobile constitue aujourd’hui le support numéro un de la jeune génération. Pas plus tard que la semaine dernière, en vous aidant à savoir où trouver la génération Z, alias les Digital Intuitives, nous vous faisions savoir que « le smartphone est, en 2016, le roi des supports numériques chez les jeunes. Petit, léger, portatif, avec des applications pour des services en tous genres, il présente une dimension utile et pratique encore inégalée, qui en fait leur outil favori », comme l’indiquait le site Influencia, en relayant l’étude « Digital Teen Explorer » menée par la Refuel Agency. Malheureusement, les annonceurs ne peuvent pas profiter intégralement de ce potentiel, tant qu’ils n’adoptent pas la stratégie « Make it easy » pour réconcilier les jeunes exigeants et la publicité mobile. De son côté, pour aider toujours plus les marques à savoir comment gérer l’essor du mobile aujourd’hui, Steve Wing, VP of Mobile & Marketplace chez Rubicon Project dévoile son bilan du Mobile World Congress sur le site offremedia, en cinq points clés à retenir. Vous êtes prêts ? Go !

La première idée à retenir de ce Mobile World Congress, c’est le fait que ce support a aujourd’hui un impact sur l’ensemble de nos vies et des secteurs dans lesquels nous travaillons. « La vaste palette de secteurs présents cette année au MWC 2016 a rappelé à quel point le mobile s’est imposé dans tous les aspects de nos vies : jeu, publicité, divertissement, shopping, banque, santé, éducation et même réalité virtuelle. Il n’est plus question de l’appareil en soi, mais de tout ce qu’il nous permet de faire », explique le professionnel. Et tout cela sera encore plus le cas dès lors que la 5G, alias « la prochaine génération de réseau mobile hyperrapide », débarquera. Patience toutefois, aucun impact ne devrait se faire ressentir avant 2020. Et justement, en ce qui concerne les marques, cela devrait les inciter toujours plus à mûrir leur stratégie mobile, avec un récent sondage mené par Rubicon Project avec ExchangeWire Research affirmant déjà que 90 % des acheteurs média de marques directes en EMEA prévoient d’augmenter leur budget en vidéo mobile cette année, à l’heure où « les publicitaires cherchent des moyens plus innovants et engageants pour attirer les bons consommateurs sur les appareils mobiles ». Et si on vous parle beaucoup de gamification en matière de stratégie marketing, sachez désormais que le jeu prend une autre dimension aujourd’hui au travers du mobile. D’une part, les créateurs de jeu mobiles se retrouvant rachetés par des géants de l’édition ou transposés au cinéma montrent bien qu’il ne s’agit « plus simplement de sociétés de «gaming mobile» cloisonnées dans le secteur des applis ; avec leur profonde expertise du mobile, elles évoluent pour devenir les sociétés de divertissement du futur ». Et il en va de même pour la réalité virtuelle, qui est aujourd’hui « plus qu’un moment de fun ». Voyages, santé, sports, divertissement, et expériences de publicités immersives pour les marques ne sont