Mobile : Génération Z et Génération Y, comment utilisent-ils leur smartphone ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Avr 2016 à 05:51
La génération Z au taquet en matière de paiement dématérialisé
Génération Mobile Only à l'appel ! Toutes les études le montrent aujourd'hui, la jeune génération passe sa vie (ou presque) sur son smartphone. Mais à quel point et pour y faire quoi au juste ? Une nouvelle étude fait le point...

Génération Z et génération Y, deux tranches d’âges différentes mais des comportements parfois similaires, ça se vérifie ! Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty vous parle de l’impact fort que le mobile a sur la jeune génération. Le mois dernier, au travers d’une étude signée de la Refuel Agency et relayée par le site Influencia, nous vous faisions savoir que la génération Z, alias les Digital Intuitives, passaient la plus grande partie de leur temps sur le mobile. Du Mobile First, nous sommes passés au Mobile Only, une tendance confirmée par un jeune sur cinq aujourd’hui comme l’a récemment révélé une étude signée ComScore. Aujourd’hui, c’est la plateforme mobile Episode qui nous en apprend plus sur le comportement mobile des moins de 35 ans, en dévoilant une infographie née d’une enquête menée auprès de 36 000 mobinautes âgés de 13 à 25 ans. Storytelling, usage mobile et communication sont passés au crible, pour vous aider à vous montrer toujours plus efficace sur ce terrain du mobile, aujourd’hui incontournable !

L’étude d’Episode, relayée par le site Tech, révèle que 14% des Millennials et des Z utilisent leur mobile pendant 12 heures par jour. Vous avez bien compté, les jeunes passent la moitié de leur journée, actif sur leur petit écran ! Et c’est encore plus marqué chez les 13-17 ans, qui sont 12% à déclarer consulter leur smartphone « toutes les quelques secondes ». A tel point qu’un jeune sur dix va jusqu’à consulter son mobile…depuis sa douche ! C’est lors de rendez-vous amoureux et d’entretiens d’embauche que les mobinautes se décident (parfois) à lâcher leur joujou. Et pourquoi sont-ils si attachés à leur téléphone au final ? Pour envoyer des textos principalement, pour 52% d’entre eux, devant l’utilisation de Snapchat et des applications de messageries. A l’inverse, seuls 4% d’entre eux déclarent communiquer avec leurs amis en les appelant directement ! D’autre part, clairement, les moins de 25 ans sont très actifs sur leur smartphone pour y consulter des contenus en tout genre. Ainsi, près de la moitié des jeunes mobinautes (43%) lisent des histoires sur leur smartphone et 27% y visionnent des shows télé, faisant du smartphone le média le plus populaire, derrière la télévision (34%). Vous le voyez, tout le confirme, le mobile est aujourd’hui LE support numéro un de la jeune génération, qu’elle soit Y ou Z !