Mobile : Google Arts et Culture, l’appli qui fait un carton en présentant aux jeunes leur « sosie artistique »

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Jan 2018 à 11:36
Mobile : Google Arts et Culture, l’appli qui fait un carton en présentant aux jeunes leur « sosie artistique »
Avez-vous déjà visité un musée en ayant l'impression d'apparaître sur une des toiles présentées ? En la matière, l'appli culturelle de Google, Google Arts et Culture, fait grand bruit en ce début d'année 2018 pour un nouvel outil misant sur la reconnaissance faciale pour associer votre visage au héros d'une oeuvre artistique.

Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez un sosie dans les peintures les plus célèbres du monde ? Vous pouvez désormais avoir la réponse en un clin d’oeil…ou plutôt en un simple clic. Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty, qui se fait un plaisir de vous présenter au quotidien les applications qui pourraient prochainement concurrencer Snapchat, Instagram ou encore Tinder dans le cœur des moins de 30 ans. Après vous avoir présenté Yuka, l’appli food et healthy qui a tout compris aux attentes des Millennials ou encore LegalFling, l’appli qui suit la tendance forte des mouvements MeToo et Time’s Up, nous voulions vous parler d’une application signée Google qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers jours : Google Arts et Culture. La dernière mise à jour du service mise sur la reconnaissance faciale, en proposant une expérience d’un nouveau genre aux mobinautes, à savoir trouver leur sosie artistique. Le concept ? Découvrir si un visage similaire au votre a déjà été utilisé dans une oeuvre d’art.

Concrètement, comme l’explique Le Figaro, qui présente l’application, la nouvelle fonctionnalité de Google Arts et Culture, baptisée « Is your portait in a museum ? «  (Votre portrait se trouve-t-il dans un musée ? ) permet d’associer un selfie ou une photo à un portrait célèbre. Pour le moment uniquement disponible aux Etats-Unis dans le cadre d’une phase de test, elle pourrait bientôt débarquer en France si le succès est au rendez-vous. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est déjà le cas outre-Atlantique avec notamment de nombreuses célébrités se prêtant au jeu et partageant le résultat sur les réseaux sociaux. Plus précisément, la nouvelle fonctionnalité « se fonde sur un système de reconnaissance faciale sophistiqué qui cartographie le visage, le réoriente et identifie ses traits particuliers en créant une «empreinte faciale» unique. (…) Enfin, l’application compare automatiquement l’empreinte faciale avec plus de 70.000 œuvres enregistrées dans sa base de données, et propose celles qui sont les plus pertinentes. Pour chaque «match» suggéré, elle affiche un pourcentage de correspondance, les noms du peintre et du tableau, ainsi que le musée dans lequel l’œuvre est exposée ». Indéniablement, cette innovation signée Google permet à l’application de connaître un sacré gain de popularité. Ainsi, depuis dix jours, l’appli, qui propose plus classiquement des visites virtuelles de musées et de monuments célèbres, s’affiche en tête du classement. En espérant qu’on puisse bientôt la tester en France !