Mobile

Mobile : Greenly, l'appli qui récompense les gestes écolo de chacun

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Mobile : Greenly, l'appli qui récompense les gestes écolo de chacun

À l'heure où la jeune génération cherche à changer certains de ses comportements pour mieux, une nouvelle application ayant vu le jour en 2020 pourrait bien les aider à y parvenir : Greenly s'engage à récompenser ses utilisateurs dès lors qu'ils réduisent les kilos de CO2 consommés au cours de leurs différentes actions et achats.

En 2020, les nouveaux services qui promettent de cartonner auprès de la jeune génération seront des services engagés, c'est de plus en plus clair. Pour un grand nombre de Millennials, c'est irréfutable, les mois à venir seront plus que jamais axés sur les notions d'engagement et de respect de l'environnement. Et cela vaut pour tous les secteurs, de celui du voyage (avec l'essor des voyages éco-responsables) à celui de la mode. À ce sujet, il y a peu, nous vous parlions de Good On You, une appli qui va aider les jeunes à miser sur la mode éthique en leur permettant de connaître la note de chaque enseigne de mode, qu'il s'agisse d'efforts en matière de préservation de l'environnement, de conditions de travail ou encore de respect des animaux. Aujourd'hui, c'est un service d'un autre genre qui se fait remarquer : Greenly, une application lancée en bêta en début d'année 2020, entend mesurer l'empreinte carbonne de toutes nos dépenses, qu'il s'agisse de l'achat de vêtements aux courses du quotidien en passant par les transports. Les efforts de chacun se verront ensuite récompensés d'une façon inédite.

Mobile : Greenly, l'appli qui récompense les gestes écolo de chacun

En pratique, comme l'explique le site L'ADN, qui présente l'application, "un panier de course au Monoprix ? Une facture d'électricité ? Un trajet Paris-Lille en BlablaCar ? Chaque ligne de dépense est scannée directement sur le compte bancaire des utilisateurs. Elle est ensuite catégorisée en fonction de sa nature (alimentation, textile...) et des enseignes où ont été effectués les achats (Biocoop, bien, Franprix, moins bien) pour calculer en kilos de CO2 les émissions correspondantes". Une fois entrées sur Greenly, ces transactions font l'objet d'une conversion. Les kilos de C02 non consommés sont traduits en euros, qui peuvent ensuite être utilisés par les utilisateurs. Dans un premier temps, les bénéfices générés ne pourront être alloués qu'au financement de projets visant à accélérer la transition écologique : replanter des arbres en forêt amazonienne, accélérer la transition énergétique en Inde, ou remplacer les méthodes de cuisson au charbon de bois traditionnelles en Ouganda par des poêles moins énergivores. Mais par la suite, un système de cash-back devrait permettre à chacun d'utiliser les sommes gagnées pour réaliser des achats dans des enseignes engagées pour l'environnement ou proposant des produits écolos. De quoi convaincre toujours un peu plus la jeune génération de changer son mode de vie !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La Génération Z passe 4 heures par jour sur son mobile, mais à y faire quoi ?
À lire aussi
Mobile : WeWard, l'appli motivante qui vous paye pour marcher, tout bon auprès de la génération bons plans
À lire aussi
Good On You, l'appli qui va aider les jeunes à miser sur la mode éthique
Encore plus de contenus
Twitter

Bientôt des Stories sur Twitter ?

La folie des stories sur les réseaux sociaux n'est pas près de s'arrêter ! Après Snapchat, Instagram, Facebook, YouTube ou encore Spotify, c'est désormais au tour de Twitter d'envisager de se lancer dans la publication de contenus éphémères. En tout cas, c'est ce que laisse à penser sa dernière acquisition.

Bientôt des Stories sur Twitter ?
Mobile : Greenly, l'appli qui récompense les gestes écolo de chacun
Pixel de tracking