Mobile : Greenly, l'appli qui récompense les gestes écolo de chacun
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
À l'heure où la jeune génération cherche à changer certains de ses comportements pour mieux, une nouvelle application ayant vu le jour en 2020 pourrait bien les aider à y parvenir : Greenly s'engage à récompenser ses utilisateurs dès lors qu'ils réduisent les kilos de CO2 consommés au cours de leurs différentes actions et achats.
En 2020, les nouveaux services qui promettent de cartonner auprès de la jeune génération seront des services engagés, c'est de plus en plus clair. Pour un grand nombre de Millennials, c'est irréfutable, les mois à venir seront plus que jamais axés sur les notions d'engagement et de respect de l'environnement. Et cela vaut pour tous les secteurs, de celui du voyage (avec l'essor des voyages éco-responsables) à celui de la mode. À ce sujet, il y a peu, nous vous parlions de Good On You, une appli qui va aider les jeunes à miser sur la mode éthique en leur permettant de connaître la note de chaque enseigne de mode, qu'il s'agisse d'efforts en matière de préservation de l'environnement, de conditions de travail ou encore de respect des animaux. Aujourd'hui, c'est un service d'un autre genre qui se fait remarquer : Greenly, une application lancée en bêta en début d'année 2020, entend mesurer l'empreinte carbonne de toutes nos dépenses, qu'il s'agisse de l'achat de vêtements aux courses du quotidien en passant par les transports. Les efforts de chacun se verront ensuite récompensés d'une façon inédite.
En pratique, comme l'explique le site L'ADN, qui présente l'application, "un panier de course au Monoprix ? Une facture d'électricité ? Un trajet Paris-Lille en BlablaCar ? Chaque ligne de dépense est scannée directement sur le compte bancaire des utilisateurs. Elle est ensuite catégorisée en fonction de sa nature (alimentation, textile...) et des enseignes où ont été effectués les achats (Biocoop, bien, Franprix, moins bien) pour calculer en kilos de CO2 les émissions correspondantes". Une fois entrées sur Greenly, ces transactions font l'objet d'une conversion. Les kilos de C02 non consommés sont traduits en euros, qui peuvent ensuite être utilisés par les utilisateurs. Dans un premier temps, les bénéfices générés ne pourront être alloués qu'au financement de projets visant à accélérer la transition écologique : replanter des arbres en forêt amazonienne, accélérer la transition énergétique en Inde, ou remplacer les méthodes de cuisson au charbon de bois traditionnelles en Ouganda par des poêles moins énergivores. Mais par la suite, un système de cash-back devrait permettre à chacun d'utiliser les sommes gagnées pour réaliser des achats dans des enseignes engagées pour l'environnement ou proposant des produits écolos. De quoi convaincre toujours un peu plus la jeune génération de changer son mode de vie !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La Génération Z passe 4 heures par jour sur son mobile, mais à y faire quoi ?
À lire aussi
Mobile : WeWard, l'appli motivante qui vous paye pour marcher, tout bon auprès de la génération bons plans
À lire aussi
L'Adblocking sur le mobile, une réalité pour les jeunes ?
La Génération Z est-elle une génération qui ne peut rien faire sans son mobile ? On peut fortement le croire aujourd'hui, avec une nouvelle étude signée App Annie qui révèle que les 15-25 ans passent près de 4 heures chaque jour sur leur mobile.
Entre le métro, le bus, le tram et la voiture, les Français marchent de moins en moins. Pour lutter contre cela, WeWard, une nouvelle appli, se propose de récompenser les marcheurs en convertissant leurs pas en argent. Tout bon pour séduire la jeune génération en recherche permanente de bons plans ?
En cette année 2020, les AdBlockers font-ils toujours partie du quotidien de la jeune génération, notamment sur le mobile ? De nouvelles données font le point sur la tendance. Verdict, pas toujours simple pour les marques d'être vues !
Cash Royale, c'est le nouveau jeu phénomène sur mobiles par les créateurs de Clash of Clans. Ce nouveau jeu mêle cette fois-ci combat en arène multijoueurs et jeu de carte à collectionner. Sous son aspect simpliste, Clash Royale reste un jeu compétitif et diablement bien équilibré, accessible aussi bien aux néophytes qu'aux pros !
Le Vivo X5 Max sera présenté le 10 décembre. La particularité de ce téléphone chinois est qu’il battra le record du monde de finesse. Une particularité étonnante, qui donne un design intéressant au Vivo X5 Max.
Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.
C'est un fait, l'année 2020 a bouleversé nos habitudes et le dating n’était pas une exception. Cela promet de se poursuivre en 2021, comme le révèle l'appli de rencontres Happn, qui fait le point sur les profils de célibataires qui seront à surveiller au cours des mois à venir.
Quels sont les secteurs qui ont le plus publié sur Instagram en 2020 ? Quelles sont les marques qui ont fait le plus réagir leur communauté ? Kantar se penche sur ses questions en dévoilant une nouvelle infographie dédiée à la présence des annonceurs et des marques sur le réseau social en 2020.
Miser sur le jeu pour faire de la prévention (et de la promotion), c'est la stratégie adoptée par le Crédit Agricole, qui a lancé le "Security Trophy", un tournoi d'esport amateur qui permet de sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route.
En ce mois de janvier 2021, Orès Group annonce la nomination de Bénédicte Muller au poste de Directrice Générale. Une nouvelle ligne qui vient s'ajouter sur un CV déjà bien rempli.
Pour l'interview de la semaine, Joël Gaudeul, CMO d'Hivency, nous dresse le bilan du marketing d'influence pour l'année passée et place les bases pour des campagnes d'influence réussies en 2021 !
Mobile : Greenly, l'appli qui récompense les gestes écolo de chacun