Mobile : Haven, l’appli anti-espionnage pour mobile qui va séduire la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Jan 2018 à 08:13
Mobile : Haven, l’appli anti-espionnage pour mobile qui va séduire la jeune génération ?
Nous ne sommes que début janvier mais il se pourrait bien que l'application mobile phare de cette année 2018 ait déjà été présentée : il y a quelques jours, Edward Snowden a présenté Haven, une appli visant à aider les mobinautes à lutter contre les tentatives d'espionnage sur leur smartphone.

Edward Snowden, héros des Millennials pour l’année 2018 ? Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty, qui se fait un plaisir de vous présenter au quotidien les applications qui pourraient prochainement concurrencer Snapchat, Instagram ou encore Tinder dans le cœur des moins de 30 ans. Après vous avoir présenté Screenshop, l’appli développée par Kim Kardashian qui a tout compris aux envies shopping des Millennials, ou encore Pleezme, l’appli qui a facilité les achats de Noël 2017 des jeunes, nous voulions vous parler d’un autre service qui pourrait bien s’inviter aisément dans le quotidien de la jeune génération : il s’agit de Haven, un service développé par Edward Snowden, celui qui avait dévoilé les pratiques douteuses de l’agence américaine de renseignement NSA en 2013. Haven, c’est une appli qui permet aux mobinautes de lutter contre les tentatives d’espionnage visant leur smartphone.

Concrètement, comme l’explique le site BFMTV, qui présente l’application, « cette application transforme un smartphone en « mouchard » ou « chien de garde » portatif et électronique, détectant toute intrusion physique à sa proximité, en votre absence ». Dans les faits, le logiciel se sert des nombreux capteurs du smartphone (caméra, micro, capteurs de lumière, accéléromètre) pour détecter tout changement dans son environnement immédiat : bruit, mouvement, vibration, ou lumière, pouvant indiquer une intrusion. En cas de détection suspecte, le propriétaire du smartphone concerné est prévenu via un message chiffré. Dans un premier temps, Haven a été conçue avant tout pour « les journalistes d’investigation, les défenseurs des droits de l’homme ou encore les personnes qui pourraient être victimes de disparitions forcées, afin de créer une nouvelle forme d’immunité collective », comme le précise le site de présentation de l’appli, disponible uniquement pour les smartphones Android actuellement. Mais, sur le long terme, elle pourrait bien concerner tous les mobinautes. En tout cas, c’est certain, ces derniers se laisseraient sûrement volontiers séduire par ce système de protection !