Monde connecté, santé, Internet, Comment les jeunes imaginent-ils le monde en 2025 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Mar 2016 à 06:32
Monde connecté, santé, Internet, Comment les jeunes imaginent-ils le monde en 2025 ?
Quand gemalto se prend pour un medium, ça donne ça ! Le cabinet a interrogé 1 200 jeunes pour savoir quelles sont leurs attentes et leurs prédictions à l'égard du monde connecté, afin de savoir ce à quoi pourrait ressembler le quotidien en 2025. Leur quotidien.

Vous parler des tendances qui animent aujourd’hui le secteur du marketing et de la communication auprès de la jeune génération, c’est la mission quotidienne d’Air of melty, vous le savez. Mais, parfois, nous aimons bien nous projeter dans ce que pourrait vous réserver le futur. Le futur proche, dans le cadre de ce qui est actuellement dévoilé au SXSW, que les planners stratégique de l’agence Marcel suivent pour notre site. Mais aussi le futur plus lointain, comme nous avions eu l’occasion de vous en parler en décembre dernier, en nous demandant avc l’agence Heaven ce à quoi pourraient ressembler les réseaux sociaux en 2025. Aujourd’hui; nous restons en 2025, au travers d’une étude menée par gemalto, qui a interrogé 1 200 jeunes âgés de 18 à 30 ans aux quatre coins du monde (Brésil, France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis et Chine), afin de prédire ce à quoi pourrait ressembler la technologie mobile dans 10 ans. Verdict, la jeune génération a indéniablement une grande imagination et des idées bien précises sur la question. La preuve tout de suite !

Cette enquête, relayée par le site Usine-Digitale, cherche à connaître leur perception des évolutions à venir et leurs attentes du monde connecté en 2025 autour de quatre sujets clés : la sécurité, les transports, la santé et l’organisation de la vie quotidienne. L’occasion d’apprendre ainsi que les jeunes consommateurs Français sont ceux qui ont les attentes les moins élevées autour de la technologie mobile, avec seulement 22% d’entre eux s’attendant notamment à la fin des pièces pour un paiement dématérialisé. De façon plus générale, les jeunes sont 69% à attendre un réseau à haute vitesse dans tous les transports publics, 59% à imaginer un implant connecté qui leur permettrait un accès immédiat à leur niveau de pression sanguine, ou encore 61% à penser qu’ils ne rateront plus jamais aucun rendez-vous grâce à leur assistant virtuel (et cela vaut à hauteur de 42% pour leur vie sociale également !). Et, de façon plus anecdotique, 63% des jeunes pensent que les employeurs feront appel aux empreintes digitales pour contrôler l’accès aux espaces de travail en 2025 ! En conséquence de tout cela, les opérateurs mobile doivent aujourd’hui faire face à 6 challenges auprès des jeunes : s’orienter vers des infrastructures managériales plus dynamiques, s’investir doublement dans i’IoT (notamment en tant qu’agrégateur de connectivité), fournir un nouveau niveau d’expérience client, développer un service marketing plus offrant et défendre la data en assurant la sécurité de ses utilisateurs. Prêts pour le défi ?