Mobile

Mobile : Jodel, l'appli qui va chambouler l'année des étudiants ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Mobile : Jodel, l'appli qui va chambouler l'année des étudiants ?

Lancée en Allemagne en 2015, le réseau social Jodel pourrait bien s'inviter dans la vie quotidienne des étudiants français ces prochains mois. Ses atouts ? L'anonymat et l'aspect local. Le phénomène est d'ores et déjà en marche.

Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, à l'heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d'Air of melty, qui se fait un plaisir de vous présenter au quotidien les applications qui pourraient prochainement concurrencer Snapchat, Instagram ou encore Tinder dans le cœur des moins de 30 ans en les occupant au quotidien. Après vous avoir présenté HQ Trivia, la nouvelle appli des fondateurs de Vine qui promet de faire un carton, ou encore plusieurs applis qui ont tout compris à la Génération Z, nous voulions vous parler d'un nouveau service qui pourrait bien largement faire parler de lui auprès de la jeune génération étudiante ces prochains mois : Jodel. Créée en 2014 en Allemagne, l'appli est actuellement en train de conquérir les universités françaises. Son principe ? Commenter ce qui se passe autour de soi, en tout anonymat.

Jodel, l'appli qui va chambouler l'année des étudiants ?

Comme le présente le site L'Etudiant, qui met en lumière cette nouvelle application, qui se prononce "Yodel" et s'écrit "Jodel", est un réseau social qui rend les jeunes accros. Mais comment, exactement ? "Jodel est une application axée sur la communauté locale", explique son fondateur. Autrement dit, un réseau social sans inscription ni profil, où s’affichent les publications anonymes des utilisateurs dans un rayon de dix kilomètres. Du pain béni pour les étudiants en université, qui constituent en France 90 % des utilisateurs de la plateforme. Ces derniers en profitent notamment pour s'échanger des infos utiles sur la fac, la ville, les bons restos ou encore les soirées prévues. Aussi, forcément, l'aspect anonyme des messages ouvre la porte à des contenus plus douteux, qui peuvent être supprimés grâce à une fonctionnalité de vote mise en place par les fondateurs de l'appli, pour contrer ces dérives.

En plus de son aspect social, Jodel a un côté appli de rencontre : "J’y vais souvent quand je suis en cours, admet Anna, en licence de biologie à Strasbourg. Il y a des hashtags avec les noms des amphis, et on s’amuse à essayer de retrouver ceux qui postent des messages dans nos salles. Si la plupart du temps, ces interactions se limitent à des sourires ou des blagues échangées en cours, elles peuvent aboutir à de vraies rencontres", constituant dès lors une approche très tentante pour les grands timides. En cela, aucun doute, Jodel a tout bon pour séduire tous les jeunes, quel que soit leur tempérament. Voilà donc une appli qui devrait faire parler d'elle ces prochains mois, en séduisant toujours plus d'étudiants...et en agaçant certainement quelques profs, qui n'en ont pas fini de voir leurs élèves passer leurs journée sur leur mobile !

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
TikTok

TikTok lance son tout premier smartphone

TikTok, une référence toujours plus incontournable pour la jeune génération ? C'est ce que l'on peut penser à la vue de la dernière annonce en date de l'application chinoise : la firme, en collaboration avec Smartisan, lance son tout premier smartphone. De quoi faire de TikTok bien plus qu'une simple appli.

TikTok lance son tout premier smartphone
Mobile : Jodel, l'appli qui va chambouler l'année des étudiants ?
Pixel de tracking