Mobile : L’utilisation du smartphone en magasin détourne les décisions d’achat, les jeunes premiers concernés ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Juil 2014 à 10:36
Les jeunes et le mobile, une histoire qui marche !
La rédaction d’Air of melty ne cesse de vous le répéter : le mobile occupe une place de plus en plus essentielle dans le quotidien des moins de 30 ans. Dans leurs pratiques de communication comme dans leur parcours d’achat. C’est notamment ce que vient de montrer une étude de l’institut Tradedoubler, en révélant que le mobile peut inciter jusqu’à 61% de mobinautes à renoncer ou à détourner un achat après consultation du téléphone portable.

La semaine dernière, Air of melty vous dévoilait les résultats d’une étude un peu particulière qui certifiait que, pour les 18-24 ans, le mobile serait plus important que la brosse à dent et le déodorant ! Nous vous en avions déjà parlé à plusieurs reprises, le mobile occupe une place de choix dans le quotidien des jeunes, qui le préfèrent désormais à la télévision dans leurs pratiques médias et multimédias. Les moins de 30 ans sont aussi très adeptes du shopping connecté, grâce à l’utilisation de leur mobile, sur lequel ils se connectent fréquemment dans les magasins, juste avant d’effectuer un achat. Il y a deux mois, une étude du service de paiement Merchant Warehouse révélait notamment que 50% des jeunes se voient payer avec leur mobile d’ici 2017, malgré le fait que, à l’heure actuelle, seule une enseigne sur cinq soit équipée en conséquence. Et nombreux étaient déjà les adeptes du mobile comme outil d’achat, pour obtenir davantage d’information, et lire des critiques sur les produits, pour comparer les prix ou encore pour obtenir des bons de réduction de la part des marques. C’est un fait, le mobile fait désormais partie intégrante du parcours d’achat des jeunes. Mais est-ce un bon ou un mauvais point pour les marques ? Une étude de Tradedoubler vient de livrer quelques pistes de réflexion.

Si les résultats de l’étude en question ne concernent pas spécifiquement la génération Y, ils sont en tout cas très intéressants à étudier, compte-tenu de l’importance que le mobile occupe dans le quotidien de cette jeune génération, qui peut consulter son téléphone portable jusqu’à 50 fois par jour ! Réalisée dans neuf pays européens, l’étude de Tradedoubler révèle que près d’un tiers (32%) des consommateurs reviennent sur leur décision d’achat après avoir recherché, via leur mobile, des informations sur un produit vu en magasin. D’ordre général, l’utilisation du smartphone en magasin (qui serait le cas pour près de 8 jeunes sur 10 selon l’étude de The Merchant Warehouse) détournerait les décisions d’achat des consommateurs, avec un cinquième des personnes interrogées finissant par acheter les produits dans un autre magasin, un autre cinquième décidant de ne pas acheter le produit en question et un peu plus d’un autre cinquième décidant d’opter pour l’achat en ligne.

Cette dernière donnée se révèle complètement en adéquation avec les comportements d’achats des 18-30 ans. Nous vous avons déjà parlé sur notre site du showroom, le nouveau mode d’achat privilégié des jeunes alliant online et offline, avec un repérage en magasin avant un achat final en ligne. Ainsi, il y a de quoi se dire que cette étude apporte des données relatives à la génération Y. Au final, selon l’étude, seuls 19% des consommateurs effectuent leur achat dans la boutique où ils font leurs recherches en ligne, ce qui représente un consommateur sur cinq seulement. Ce chiffre n’est pas vraiment encourageant pour les commerçants traditionnels ! D’autant plus que la tendance pourrait bien s’accentuer puisque l’internet mobile prend une place de plus en plus importante, notamment chez les jeunes : selon une récente étude d’Experian Marketing Services, un jeune sur deux se connecterait désormais plus souvent via son mobile que via un ordinateur. La génération de Digital Natives s’impose !