Un jeune sur deux adepte des messageries instantanées, mort du SMS en vue ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Août 2015 à 12:52
Les jeunes, accrochés à leur mobile en permanence !
Communiquer sur le mobile pour toucher la jeune génération, c'est tout bon. Mais encore faut-il communiquer sur le bon terrain. Et quel est-il justement ? Désormais, sans plus aucun doute, c'est sur le terrain des messageries instantanées qu'il faut miser, la preuve par ici !

Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous montre au quotidien en quoi le SMS est has been pour s’adresser à la jeune génération. Ce qui active et fait réagir les moins de 30 ans en 2015, c’est la messagerie instantanée, quelle que soit sa forme. Echange de texte, de photos, de sons ou encore d’émoticônes et de GIFs, tout plaît à la jeune génération. C’est ainsi que quelques acteurs cherchent encore et toujours à trouver une place sur ce marché, sans pour autant rivaliser directement avec ce qui existe déjà au travers de Snapchat, WhatsApp, WeChat ou encore Skype. Il y a trois semaines, nous vous présentions ainsi Yahoo ! Livetext, une messagerie originale et vidéo qui a débarqué en France. Il y a quelques mois, nous vous révélions que les applis de messagerie mobile sont 5,6 fois plus engageantes que les autres applications, ce qui représente un fort enjeu pour les marques, à l’heure où le marketing mobile est un secteur fort. Aujourd’hui, une nouvelle donnée confirme la popularité des messageries instantanées. Découvrez-en plus par ici !

Comme le révèle le site Le Journal du Net, le cabinet Pew Research Center vient de publier certains chiffres qui permettent de prendre enfin la mesure du phénomène des messageries instantanées aux Etats-Unis. Au total, aujourd’hui, « 39% des détenteurs de smartphones affirment ainsi utiliser une application de messagerie instantanée telle que WhatsApp, Kik ou iMessage, selon une récente étude de l’organisation. Ils sont même 17% à utiliser une application qui supprime automatiquement les messages envoyés comme le font Snapchat ou Wickr ». Et, sans surprise, le phénomène est encore plus fort auprès de la population des 18-29 ans : ils sont en effet 49% à utiliser au moins une application de messagerie instantanée et 41% à utiliser une version qui envoie des messages éphémères. Vous l’avez donc vu, un jeune sur deux est adepte de ces moyens de communication. L’étude rapporte également que, du côté des réseaux sociaux plus traditionnels, Facebook domine toujours largement en termes de popularité, même si Pinterest et Instagram sont en plein essor.