Mobile : La vidéo en plein essor sur ce support, quels enjeux pour les annonceurs ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Fév 2017 à 11:30
Les jeunes et le mobile, ça matche !
2017 sera encore une fois l'année du mobile, impossible d'y échapper. Mais que font les mobinautes, concrètement ? Ils sont nombreux à visionner toujours plus de vidéos, toujours plus courtes. Prêtes à relever le défi, les marques ?

Êtes-vous prêts pour une année riche en mobile ? C’est une certitude, 2017 promet d’être une année encore plus mobile que l’an passé. La rédaction d’Air of melty vous le répète sans arrêt, le mobile constitue aujourd’hui le support indispensable de la jeune génération (au point que l’on parle même d’une addiction, baptisée ‘nomophobie’), et il est donc capital pour les annonceurs de comprendre comment bien communiquer sur ce support. En la matière, en début d’année, il y a quelques semaines, nous vous présentions également les 5 challenges du marché publicitaire mobile en 2017, entre fusion des canaux, temps réel et fraude. Il y a quelques jours, c’est 4 exemples de campagnes réussies ayant su engager les mobinautes que nous vous dévoilions. En la matière, ce qui devrait particulièrement connaître un essor grandissant sur le mobile en cette année 2017, c’est la vidéo, toujours plus. Et justement, une nouvelle infographie dévoilée par AOL est aujourd’hui dédiée à l’essor de la vidéo. On vous dit tout de suite ce qu’il faut en retenir.

Verdict, aujourd’hui, 63% des Français regardent tous les jours des vidéos sur mobile, contre 66% sur ordinateurs, d’après les résultats de la dernière étude d’AOL Advertising, « State of Video Industry ». Mais quel type de vidéos au juste ? L’infographie dévoilée met principalement en lumière l’essor de la vidéo courte, avec 29% des sondés regardant chaque jour des vidéos d’une minute ou moins. « Les grands consommateurs de vidéos en ligne plébiscitent les formats courts (moins de 1 minute ou 1 à 5 minutes), une tendance accentuée par la consommation vidéo sur mobile ». Dans cette logique, seuls 21% et 12% des consommateurs visionnent respectivement des vidéos de 10 à 20 minutes et de plus de 20 minutes. Aussi, sachez que la vidéo 360° et le direct se développent avec le mobile, avec près d’un quart des consommateurs ayant déjà regardé des vidéos 360° sur leur smartphone et 68% ayant regardé du contenu vidéo en direct. Si, vous le voyez, ce support est en plein essor, pour 39% des annonceurs, l’adblocking sera l’un des principaux défis de l’année à résoudre, suivi de la qualité du contenu pour 33%. Pour les éditeurs, 62% mettent en avant la qualité des inventaires, contre 61% pour la qualité des expériences consommateur. Et vous, vous êtes prêts pour le mobile ?