Mobile : Le live-vidéo, une nouvelle manière pour les jeunes de rencontrer l’amour ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Avr 2020 à 10:04
Mobile : Le live-vidéo, une nouvelle manière pour les jeunes de rencontrer l’amour ?
Les appels vidéo font de plus en plus partie du quotidien de la jeune génération en cette période de confinement. Et cela se ressent partout...jusque sur les applis dating ! Le jeu de séduction passe désormais par des live vidéo organisés à la maison...

En cette période de confinement, la priorité de chacun est de conserver un lien social avec ses proches. Pour ce faire, une récente étude menée par YouGov l’a montré, les 18-35 ans misent beaucoup sur les appels, les textos, les réseaux sociaux et les calls vidéo pour communiquer régulièrement avec leurs amis et leur famille. En marge de cela, pour permettre aux jeunes de continuer à faire des rencontres malgré la période d’isolement, à l’heure où les relations amoureuses des jeunes naissent souvent sur les applis dating, les services les plus populaires ont fait le choix de réinventer leur service pour coller aux nouveaux besoins et à la nouvelle réalité de chacun. C’est dans cet esprit que, courant mars, Once a lancé le live-vidéo pour inviter les jeunes à continuer à matcher pendant le confinement. Et, justement, le live vidéo pourrait bien s’imposer comme étant une nouvelle manière pour la jeune génération de faire de belles rencontres. C’est en tout cas ce que révèle aujourd’hui une étude menée par Bumble, une autre appli dating qui propose également la fonctionnalité vidéo à ses utilisateurs.

Comme le révèle l’étude signée Bumble, « à l’échelle mondiale, les chiffres montrent qu’en période de confinement, les utilisateurs (de longue date comme nouveaux) passent plus de temps sur l’application et plus particulièrement sur le chat, lors de calls simples ou de « video calls ». Les mots COVID-19 et Coronavirus apparaissent d’ailleurs de plus en plus sur les profils des utilisateurs ». Au cours des derniers jours, toujours à l’échelle mondiale, le nombre d’appels vidéo a augmenté de 21%. Les appels simples comme les « vidéo call » durent environ 14 minutes. Ces données viennent soutenir le fait que, lorsque la connexion physique est limitée, les êtres humains cherchent d’autres moyens pour échanger et interagir et le video call répond à cette demande. Les appels sont initiés par les femmes comme par les hommes, de manière pratiquement égale (59% sont initiés par les utilisateurs masculins). En France spécifiquement, la semaine passée, le nombre d’appels vidéo a augmenté de 44%, avec chaque appel vidéo durant en moyenne 18 minutes. Mais que fait-on au juste durant ces appels vidéo ? 65% des « video dates » ont lieu autour d’un verre/d’un café, 22% autour d’un jeu, 7% devant un film et 5% autour de la préparation et de la dégustation d’un déjeuner ou d’un diner.