Société

Réseaux sociaux, appels, texto, calls vidéo, comment les Millennials français restent en contact avec leurs proches ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Réseaux sociaux, appels, texto, calls vidéo, comment les Millennials français restent en contact avec leurs proches ?

Être confiné ne veut pas forcément dire être isolé. Pour tout humain, le contact avec les autres est très important, et c'est particulièrement vrai pour les jeunes. Alors, comment les 18-34 ans communiquent-ils avec leurs proches en cette période de crise sanitaire ? YouGov répond à la question, en montrant des différences importantes en fonction de l'âge.

En cette période si particulière que nous vivons tous, il est important de connaître l'état d'esprit de la jeune génération pour avoir une chance de bien communiquer auprès d'elle, en comprenant bien ses priorités du moment. C'est ce que nous expliquait Christine Turk, COO de meltygroup, dans l'interview de la semaine. En la matière, une nouvelle étude signée YouGov et Le Huffington Post dévoilent des données particulièrement intéressantes. Alors que l'on vous disait au début du confinement que la jeune génération semblait plutôt bien vivre la situation, plus d'une semaine après le début du confinement, 73% des 18-34 ans déclarent que c'est toujours le cas. C'est toutefois légèrement moins que la moyenne des Français (78%). Et ce sont particulièrement les plus jeunes qui connaissent les plus grandes difficultés. Ils sont ainsi 26% à mal vivre cette période, contre 21% des 25-34 ans et 21% de l'ensemble des Français. Ils sont par ailleurs un sur dix à déclarer la vivre très mal contre 5% des 25-34 ans et 4% des Français en moyenne. Heureusement, les jeunes Français trouvent tout de même de quoi positiver en cette période angoissante : les trois quarts des 18-34 ans déclarent réussir à maintenir un lien social malgré le confinement. C'est tout de même un chiffre moins important que pour l'ensemble des Français (75% vs 83%), encore une fois à cause de réponses négatives essentiellement de la part des plus jeunes (23% vs 19% pour les 25-34 ans). Point positif, un jeune sur cinq affirme très bien réussir à garder un contact fort avec ses proches, sans doute en partie grâce au développement des "coronapéros", ces nouveaux rendez-vous virtuels qui passionnent la jeune génération.

Réseaux sociaux, appels, texto, calls vidéo, comment les Millennials français restent en contact avec leurs proches ?
Crédit : Getty

Dans les faits, pour maintenir du lien avec leurs proches, on note que les comportements diffèrent beaucoup en fonction de l'âge. Ainsi, chez les 25-34 ans comme pour l'ensemble de la population française, la priorité va aux appels téléphoniques (83%), devant les messages textes (70%), les réseaux sociaux (61%) et les appels en visio-conférence (51%). Du côté des 18-24 ans, ce sont les réseaux sociaux qui sont les plus sollicités (78%), devant les messages textes (72%), les appels téléphoniques (62%) et les appels en visio-conférence (52%). En marge de cela, un jeune sur cinq mise sur les mails pour rester en contact avec ses proches et seuls 3% tablent sur les courriers par voie postale. Pour s'occuper, on l'a déjà vu, les jeunes passent plus de temps sur les réseaux sociaux et visionnent plus de contenus vidéo. Sur ce dernier point, l'étude de YouGov confirme la tendance en montrant que 67% des 18-34 ans regardent plus la télévision et/ou les plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime, etc.) depuis le début du confinement. Toutefois, on notera qu'un jeune sur cinq déclare moins regarder ces médias. Globalement, à l'heure actuelle, 41% des 25-34 ans estiment regarder la télévision et les plateformes de streaming entre 2 et 4 heures par jour contre 36% des 18-24 ans qui le font entre 4 et 6 heures par jour. 7% des Millennials français déclarent être actifs sur ces supports plus de 8 heures par jour. Si vous cherchez les jeunes ces prochains jours, c'est donc sans aucun doute derrière un écran que vous les trouverez !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Quel est l'état d'esprit des 18-34 ans en ce début de confinement ?
À lire aussi
Vidéo, réseaux sociaux, cours, comment les jeunes s'occupent-ils vraiment pendant le confinement ?
À lire aussi
Quel regard portent les Millennials français sur les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ?
À lire aussi
Les Millennials français, prêts à un confinement total ?
À lire aussi
Le zéro déchet, un sujet important pour la jeune génération ?
À lire aussi
50% des parents adoptent des comportements écologiques influencés par leurs enfants
Encore plus de contenus
Société il y a 3 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
Réseaux sociaux, appels, texto, calls vidéo, comment les Millennials français restent en contact avec leurs proches ?
Pixel de tracking