Mobile : Le voice messaging, bientôt une nouvelle tendance chez les jeunes mobinautes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Sep 2015 à 06:08
La génération Z au taquet en matière de paiement dématérialisé
Les jeunes adorent s'échanger des messages via leur mobile. Texte, image, vidéo ou GIF, toute sorte de contenu se retrouve aujourd'hui partageable. Quid du son ? Préparez-vous, ils pourraient bien être la nouvelle tendance en vue : plutôt que de s'appeler, si on s'envoyait un message vocal ?

Les jeunes ont toujours quelque chose à dire. Ou, plutôt, les jeunes ont toujours quelque chose à se dire ! La rédaction d’Air of melty vous en parlait pas plus tard que le mois dernier, un jeune sur deux serait aujourd’hui adepte des messageries instantanées. Nous nous demandions alors si la mort du SMS était en vue. Bien loin de s’envoyer quelques mots simples, les moins de 35 ans s’échangent en effet des contenus de toute sorte, comme des photos, des sons ou encore des émoticônes et des GIFs en tout genre, qui ne passent pas par le canal du SMS ni même du MMS. Les jeunes réclament des échanges toujours plus instantanés, en étant très ancrés dans la valeur d’immédiateté. Il y a quelques mois, nous vous révélions aussi que les applis de messagerie mobile sont 5,6 fois plus engageantes que les autres applications, preuve que tout ce qui se passe sur les messageries instantanées captent l’attention des jeunes mobinautes. En matière de messagerie au top, nous vous parlions récemment de Whatsapp comme étant le réseau social préféré de la jeune génération. Aujourd’hui, c’est une fonctionnalité bien précise de l’application qui pourrait connaître un bel essor et faire naître un phénomène : l’envoi de messages vocaux.

Cette semaine, le Journal du Net a consacré un message à ce genre de message en se demandant « pourquoi le voice messaging finira peut-être par s’imposer en Europe ». En effet, l’envoi de messages vocaux est la nouvelle grande tendance en Chine, comme le montre en quelques mots simples Josh Horwitz, correspondant pour Quartz en Asie : « Montez dans un métro à Pékin et vous verrez des gens aboyer dans leur téléphone par intermittence, comme s’ils utilisaient des talkiewalkies ». C’est notamment par le biais de WeChat, la messagerie numéro un en Asie, que les mobinautes s’échangent des messages vocaux à longueur de journée. Mais pourquoi ne pas privilégier les messages écrits ou imagés, peut-être moins directs mais toujours plus discrets ? Là-encore, le correspondant a son explication : « La difficulté de taper en mandarin sur un clavier de smartphones y est sûrement pour quelque chose. Surtout, les Chinois « ont bien moins d’aversion pour les gens qui parlent fort en public que d’autres cultures », note Josh Horwitz. « La pratique se développe aussi en Amérique Latine et notamment en Argentine, où elle est également bien acceptée culturellement, et les millions d’adeptes de Whatsapp s’y convertissent peu à peu. La réticence à débiter à haute voix ses messages privés dans la rue, au travail ou dans les transports en commun séduit par contre beaucoup moins les Européens ». Vous l’aurez donc compris, ce n’est sans doute pas demain que vous verrez les jeunes Français parler à leur téléphone pour envoyer des messages instantanés à leurs proches. Dans cette optique, ils préfèrent très certainement téléphoner. Mais la tendance se remarque tout de même quelque peu chez les jeunes dans les messages groupés. Et elle pourrait bien s’accentuer. Pour Thomas Gayno, cofondateur de Cord, une appli de voice messaging, « le monde entier est un marché potentiel du voice messaging… Ou en tout cas tous les pays où les gens sont à l’aise pour parler dans leur téléphone ». Alors, préparez-vous à recevoir des messages vocaux, ils arrivent !