Mobile : Les enjeux du m-commerce en 2016 dévoilés, expérience utilisateur à révolutionner

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Avr 2016 à 04:30
La génération Z au taquet en matière de paiement dématérialisé
A l'heure où un jeune sur cinq se dit désormais Mobile Only et non plus seulement Mobile First pour se connecter à Internet, c'est une évidence, il est plus que temps de se concentrer sur le m-commerce. Mais de quelle manière justement ? ContentSquare et E-Commerce One to One donnent des pistes...

A l’heure où un jeune sur cinq se dit désormais Mobile Only et non plus seulement Mobile First pour se connecter à Internet, c’est une évidence, le m-commerce devrait connaître un essor toujours plus fort ! Et pour cause, ce secteur peut connaître une marge de progression très forte au vue de sa situation actuelle. Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty présentait les tendances et la réalité du m-commerce en France, au travers des résultats d’une étude menée par RetailMeNot. Verdict, en France, le mobile devrait représenter 23,6% des dépenses en 2016, avec des ecommerçants Français ayant vu leur chiffre d’affaires augmenter de 17% en 2015. Mais ce que l’on retenait surtout de cette étude, c’est le potentiel du m-commerce : outre le fait que seul un Français sur 5 a pour le moment réalisé un achat sur mobile en France en 2015 (contre 27% en Allemagne et 35% en GB), laissant donc imaginer une marge de progression importante, la fréquence d’achat sur mobile devrait elle aussi augmenter de manière significative, en passant de 10,5 achats par acheteur en moyenne en 2015 à 15 achats en 2016 pour la France. Dans cet esprit de marché en pleine croissance, ContentSquare et E-Commerce One to One dévoilent cette semaine un livre blanc dédié aux enjeux mobiles qui attendent les e-commerçants en 2016.

En la matière, comme l’explique le site L’ADN, qui relaie les conclusions de cette étude, « après l’analyse de 300 millions de sessions réalisées auprès de 80 sites e‐commerce durant 6 mois, le constat est sans appel : si le trafic sur mobile explose, les taux de conversion enregistrés, autour de 1,5 % en 2015, stagnent ». A quoi cela est-il dû ? Au côté multitâches et impatient des mobinautes, dont le temps d’attention est très réduit. Nous vous l’avons déjà dit, alors que le temps d’attention des membres de la génération Y était de 8 secondes, celui des Z est passé sous le cap des 6 secondes. « Connecté de 7h à minuit sur smartphone, le mobinaute est soumis à des contraintes de temps et d’espace qui impactent sa navigation : enchaînement de réunions, transports, etc. Résultat : 37 % des sessions sur mobile sont inférieures à une minute », révèle l’étude. Dans cette logique, tout bug ou tout ralentissement rencontré lors de la navigation sur mobile se révèle fatal pour la marque concernée : 39 secondes d’insatisfaction suffisent à convaincre un mobinaute de quitter la page. « Face à ce comportement, rendre la prospection plus fluide, faciliter l’achat et enfin fidéliser sur sites mobiles représentent des enjeux de taille pour les e‐commerçants en 2016. Parmi les sujets phares évoqués, une meilleure expérience d’achat sur mobile a fait l’unanimité, 96% des participants déclarant l’investissement sur cette thématique prioritaire », conclue le site L’ADN. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…