Mobile : MindUp, l'appli qui va relancer le phénomène de la messagerie anonyme auprès des jeunes ?

MindUp devrait rapidement séduire les jeunes !
Ecrit par

Après la fermeture de Secret en avril dernier, vous pensiez que la messagerie anonyme avait perdu de sa force auprès des jeunes ? Pas du tout. En tout cas, avec MindUp, une nouvelle application française, un retour en force du phénomène est à prévoir !

MindUp est sur le retour ! Nous vous en avons déjà parlé à de nombreuses reprises, à l'heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d'Air of melty, avec notre site vous présentant régulièrement différentes applications susceptibles de trouver leur place dans le quotidien de la jeune génération, au même titre que Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie. En fin de semaine dernière, nous vous présentions ainsi Blackout, alias "le plus petit réseau social du monde" qui va conquérir les jeunes. Quelques jours plus tôt, nous vous présentions un autre service ayant tout bon auprès de la jeune génération : Kibo, une appli cryptant les messages échangés des mobinautes, pour leur garantir un certain respect de leur vie privée. Aujourd'hui, c'est une application sortie depuis plusieurs mois déjà qui opère un retour en force : MindUp, une appli qui prend la relève de Secret. Souvenez-vous, en mai 2014, la rédaction d'Air of melty vous avait parlé de Secret, Yik Yak ou encore Whisper, des réseaux sociaux misant sur l'anonymat des échanges et créant un véritable phénomène auprès des jeunes.

A l'époque, les co-fondateurs de l’application Secret, Mark Byttow et Chrys Bader, des anciens de Google et Square, s’étaient confiés à Techcrunch.com pour expliquer leur concept : "Secret, c’est comme un bal masqué. Vous savez qui est sur la liste des invités, mais vous ne savez pas qui dit quoi. Nous avons conçu Secret pour ceux qui veulent être eux-mêmes et partager leurs pensées ou leurs sentiments avec leurs amis sans être jugés". Aujourd'hui, le phénomène continue sans eux, puisque Secret est désormais fermé. Mais MindUp existe toujours bel et bien et a retrouvé une belle popularité sur les réseaux sociaux ces derniers jours. MindUp, c'est une application qui reprend le même concept que Secret mais en étant made in France. La présentation associée au service est celle-ci : "Partagez anonymement vos pensées avec les gens qui vous entourent". "Anonyme, massive, incoercible" sont aussi les mots-clés de cette messagerie instantanée de proximité, qui mise donc sur la liberté de penser, portée par un discours ne permettant pas d'identifier la personne qui le délivre. Depuis quelques jours, alors que l'application a lancé un appel pour recruter des bêta-testeurs, les réactions se multiplient sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, avec de nombreux jeunes qui semblent conquis par cette application, particulièrement intuitive et simple d'utilisation. Pour preuve, les messages tels que "Essayer MindUp, c'est l'adopter", "MindUp c'est stylé" ou encore "Encore une appli qui va m'empêcher de faire mes devoirs putain" débarquent peu à peu sur le site de micro-blogging, alors que l'application n'est toujours pas officiellement lancée auprès du grand public. Autant dire que ça promet pour la suite ! La messagerie anonyme va-t-elle opérer un grand retour auprès de la jeune génération ? On peut le penser !

Crédit : mindup