Mobile : Molotov, l’appli qui entend réconcilier (à sa manière) les jeunes et la TV

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Juil 2016 à 05:44
Molotov, l’appli qui entend réconcilier (à sa manière) les jeunes et la TV
Molotov, c'est un tout nouveau service qui entend bouleverser la télévision en mixant replays et directs sur le digital. Alors, l'avenir de la télévision selon la jeune génération passera-t-il par Molotov ? Le cocktail a en tout cas tout bon pour leur plaire...

Vous le savez, très régulièrement et ce depuis deux ans déjà, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Ces dernières semaines, au-delà des lancements de services complètement innovants, la tendance est surtout à l’innovation et à l’amélioration de plateformes déjà existantes, quitte à les combiner entre elles. Dans cette logique, il y a quelques semaines, nous vous présentions Beme, une appli mi-Periscope, mi-Snapchat, qui avait tout pour surprendre les jeunes. En début de semaine dernière, c’est Gowiz, l’appli mixant Tinder et TripAdvisor, qui marquait des points auprès des Millennials. Aujourd’hui, c’est une application d’un autre genre que nous souhaitions vous présenter : Molotov, c’est l’application qui pourrait concurrencer directement Netflix dans le quotidien (et le coeur) de la jeune génération. En effet, nous vous l’avons déjà répété à de nombreuses reprises, si les moins de 30 ans regardent toujours la télévision, ils la regardent différemment de leurs aînés. Notamment dans le sens où leur écran de téléphone portable est aujourd’hui devenu un écran de télévision. Avec Molotov, ça ne devrait faire que s’accentuer.

Comme l’expliquent les journaux français, Molotov, une appli française lancée ce lundi 11 juillet 2016, a pour but d’être utilisée sur ordinateur et tablette mobile principalement, en réunissant sur une même plateforme des programmes en direct et des programmes en replay tirés de chaînes à la fois payantes et gratuites. A l’origine de ce projet, qui entend révolutionner la télévision, on retrouve deux pointures de l’audiovisuel, à savoir Pierre Lescure, le fondateur de Canal+, et Jean-David Blanc, le fondateur d’Allociné. « Cette application qui met la télévision dans le cloud, est une brique révolutionnaire pour que la TV soit aussi véloce et profonde que le net », explique Pierre Lescure, qui a rejoint la start-up il y a trois ans. « La TV était quelque chose de vieux », grâce à Molotov, « les chaînes vont se réconcilier avec les jeunes » qui souvent n’ont pas de téléviseur, préférant regarder des programmes en ligne sur ordinateur, tablette voire mobile, souligne-t-il, comme le relaie le site Midi Libre. Au total, la plateforme propose 33 chaînes dans sa version gratuite, autour d’un design qui rappelle clairement Netflix, alias LA plateforme incontournable selon la jeune génération aujourd’hui. Dans la version payante, proposée à 9,99€ par mois, on retrouve 70 chaînes. Alors, l’avenir de la télévision selon la jeune génération passera-t-il par Molotov ? Le cocktail a en tout cas tout bon pour leur plaire…