Marketing

Mobile-only, format, ton, les clés pour créer une vidéo qui saura attirer la Génération Z

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Mobile-only, format, ton, les clés pour créer une vidéo qui saura attirer la Génération Z

Si vous cherchez à communiquer auprès de la Génération Z en 2020, c'est certain, il faut miser sur la vidéo. Et pour créer un bon contenu vidéo qui répond aux exigences de cette cible, Mourad Ait Elhadj, Lead France chez Divimove, dévoile quelques pistes à creuser.

Au quotidien, si vous cherchez la jeune génération, c'est sans aucun doute en ligne que vous la trouverez. Il y a peu, le média Jam révélait que 4 jeunes sur 10 passent plus de 6 heures par jour devant un écran. 6 heures qui sont essentiellement dédiées à consulter les réseaux sociaux et à visionner des vidéos sur différents services en ligne. Au-delà de la popularité de Netflix, qui n'est plus à prouver (et qui se retrouve aujourd'hui concurrencée par l'apparition de nouveaux services dont Disney+), selon une récente étude dévoilée par Adweek, pas moins de 78% des Z et 70% des Millennials visionnent des contenus chaque jour sur YouTube. Les jeunes sont aussi très nombreux à consulter des vidéos sur Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok chaque jour. Dans ce contexte, pour se donner une chance d'être vues par la jeune génération, les marques ont aujourd'hui tout intérêt à communiquer en format vidéo. Mais encore faut-il savoir comment exploiter l'outil vidéo pour réussir à créer un contenu qui saura engager les plus jeunes. Justement, Mourad Ait Elhadj, Lead France chez Divimove, vient de dévoiler quelques pistes à creuser au site L'ADN.

Mobile-only, format, ton, les clés pour créer une vidéo qui saura attirer la Génération Z

La première chose à savoir pour créer un bon contenu vidéo capable de capter l'attention des membres de la Génération Z, c'est que ce dernier doit être axé "mobile-only", car le smartphone est aujourd'hui l'outil incontournable de la jeune génération. Comme l'explique le professionnel au site L'ADN, "la génération Z vit dans un univers mobile où le divertissement l'accompagne où qu'elle aille. En effet, le temps passé à consommer du contenu se fait presque exclusivement sur smartphone. En quelques années, nous sommes passés de « mobile-first » à « mobile-only ». Par conséquent, il va de soi d'adapter toutes les productions publicitaires au format mobile et donc au format vertical". D'ailleurs, que ce soit sur Instagram ou sur Snapchat, le format vertical est le format de référence. Un format qui suppose de réinventer l'image au moment de la création de la vidéo. La deuxième chose à savoir, c'est que les jeunes sont aujourd'hui innondés de contenus vidéo. Pour les toucher, mieux vaut donc miser sur des contenus courts et impactants dès la première seconde. "Généralement la génération Z perd son intérêt pour une annonce au bout de 8 secondes, contre 12 chez les millennials. Ce n'est donc pas par hasard que des plateformes comme Snapchat ou des formats comme les stories d’Instagram adoptés par Facebook, WhatsApp et même YouTube, rencontrent un tel succès". Un contenu bref et dynamique, c'est la clé d'un message entendu par la jeune génération, connue pour être adepte du "content snacking", à savoir la consommation à la chaîne de contenus très courts. Enfin, comme les réseaux sociaux l'illustrent bien, Instagram et surtout TikTok en tête, il convient de faire preuve de créativité en permanence. Il faut réussir à créer un contenu surprenant et impactant, qu'il soit créé directement par la marque ou qu'il repose sur un contenu créé par un influenceur. Avec ces clés, à vous de jouer !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Domino's Pizza, Lush, Repetto, comment les marques aident-elles les Millennials à fêter la Saint-Valentin 2020 ?
À lire aussi
Body Positivists, Hypebeasts, Senti-mental, Teenpreneurs, 10 profils de la Génération Z à connaître
À lire aussi
Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, les tendances qui devraient marquer les réseaux sociaux en 2020
À lire aussi
Influenceurs et marques, le duo qui cartonne auprès des Millennials en 2020 décrypté
À lire aussi
ATAWAD, le credo qui définit la manière de consommer des Millennials
Encore plus de contenus
Twitter

Bientôt des Stories sur Twitter ?

La folie des stories sur les réseaux sociaux n'est pas près de s'arrêter ! Après Snapchat, Instagram, Facebook, YouTube ou encore Spotify, c'est désormais au tour de Twitter d'envisager de se lancer dans la publication de contenus éphémères. En tout cas, c'est ce que laisse à penser sa dernière acquisition.

Bientôt des Stories sur Twitter ?
Mobile-only, format, ton, les clés pour créer une vidéo qui saura attirer la Génération Z
Pixel de tracking