Mobile, ordinateur, télévision, combien d’heures les 18-35 ans passent sur ces supports chaque jour ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Juil 2020 à 08:56
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
On le sait, les jeunes raffolent des écrans. Mais combien d'heures passent-ils sur ces derniers au quotidien au juste ? Une nouvelle étude menée par Harris Interactive pour Celside Insurance fait le point sur le sujet.

Quand on parle de la jeune génération, on parle très souvent de son côté hyper connecté et accro aux écrans. On sait d’ailleurs que cette tendance s’est accentuée pendant le confinement, avec une étude menée par IFOP qui révélait en mars dernier que 75% des 15-34 ans ont passé plus de temps sur leur écran mobile qu’en temps normal. Il faut dire que, entre la musique, les films et séries, le shopping en ligne ou encore l’utilisation d’applis dating, les jeunes ont de quoi s’occuper avec leur smartphone ! Dans le même temps, l’utilisation de l’ordinateur et de la télévision avaient aussi augmenté de façon temporaire. Mais qu’en est-il en temps normal ? Le baromètre de la Vie Numérique des Millennials, réalisé par Harris Interactive pour Celside Insurance, s’intéresse au sujet en montrant à quel point les 18-35 ans sont effectivement accros aux usages numériques : à l’heure actuelle, ils sont 99% à posséder un ordinateur, 97% à posséder un smartphone et 95% à posséder une télévision. Mais comment s’en servent-ils au quotidien ?

En matière d’utilisation, ils sont 63% à se servir de leur smartphone plus de 2 heures par jour, contre 31% des Français en moyenne. Aussi, 30% des Millennials utilisent leur mobile au moins 4 heures par jour et 13% plus de 6 heures par jour. En marge de cela, les Millennials sont 64% à utiliser leur ordinateur au minimum 2 heures par jour. Il s’agit-là d’une moyenne bien plus en accord avec les pratiques de l’ensemble des Français, qui sont 61% à en faire de même. Enfin, la télévision est l’appareil multimédia le moins plébiscité par les Millennials. En pratique, ils sont 56% à y passer au moins 2 heures par jour contre 69% en moyenne en France. Et on remarque que plus on s’intéresse aux plus jeunes plus la tendance se vérifie : 25% des 18-24 ans passent moins d’1 heure par jour devant la télévision contre seulement 13% chez les 24-35 ans, qui sont plus nombreux à passer plus d’une heure quotidienne sur ce type d’écran. Enfin, comme l’explique Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politique & Opinion d’Harris Interactive, « cette génération est également celle qui renouvelle beaucoup ses objets multimédias, avec 28% qui changent de smartphone même s’il fonctionne encore, là où la moyenne nationale s’élève seulement à 15% ». En cela, on peut noter que la conscience écologique, qui consisterait à changer son appareil seulement quand il est en fin de vie pour éviter une surconsommation, se perd un peu au sein de la jeune génération dès qu’il est question de mobile…