Mobile : Peeple, l’appli polémique qui invite les jeunes à noter leurs proches, officiellement lancé

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Mar 2016 à 07:10
Peeple a finalement réussi à se lancer !
En octobre, Peeple était présenté comme "l'application la plus détestée du monde". Et bien, détestée ou adorée, les mobinautes vont pouvoir le décider d'eux-mêmes : l'appli consistant à noter ses proches est finalement sortie ! Retour sur une polémique.

Contre toute attente, l’appli polémique est finalement bel et bien lancée ! Vous le savez très certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty. Pas plus tard que cette semaine, nous vous avons présenté Gnoothi, une appli qui veut inciter la jeune génération aux compliments. Dans le même état d’esprit, nous nous faisions découvrir, il y a quelques mois, Tempr, une appli mobile qui pourrait bien tuer définitivement Peeple aux yeux des jeunes. Au quotidien, nous cherchons à voir ce qui pourrait occuper les moins de 35 ans sur leur smartphone et, en ce moment, cela semble passer par du « personality endorsement ». En octobre dernier, Peeple lançait la tendance, en incitant chacun à noter son voisin, pour le meilleur…mais surtout pour le pire. Nombreux étaient les médias et les internautes à dénoncer les dérives possibles d’une telle application. Celle-ci était alors aussitôt retombée dans l’ombre. Et pourtant, contre toute attente, Peeple vient finalement d’être lancé sur le marché des applications.

Au moment de sa première version, le site Slate avait présenté le fonctionnement du service : « une fois que vous rentrez votre nom dans l’application, vous ne pouvez plus le retirer, à moins de violer les termes du service. Impossible également de faire supprimer les critiques des autres, sauf si elles violent les conditions d’usage ». Ensuite, « on peut même créer un profil aux personnes n’ayant pas installé l’application et les noter tant qu’on dispose de leur numéro de téléphone –elles seront alertées par SMS que vous êtes à l’origine de cette création de profil et qu’il vaudrait mieux qu’elles aillent vérifier ce qui se dit sur elles ». Six mois plus tard, pour son retour, le fonctionnement de l’appli Peeple a changé ! Déjà, il faut dorénavant accepter de faire partie de ce réseau social pour pouvoir être évalué par d’autres et les utilisateurs peuvent faire disparaître de leur profil les critiques négatives. D’autre part, les utilisateurs qui noteront leur entourage avec beaucoup de critiques négatives verront leur propre note diminuer. De quoi inciter à la gentillesse ? « Ces changements sont censés permettre en toute sécurité à Peeple de remplir son rôle social tel qu’imaginé par les deux femmes. L’appli doit servir à des parents pour juger si des baby-sitters sont dignes de confiance ou encore à des clients qui veulent savoir quelle est la réputation de différents commerçants », explique le site France 24. Cela suffira-t-il à (re)convaincre les mobinautes ? Affaire à suivre !