Mobile : Peeple, l’appli qui buzze et qui incite chacun à noter son voisin

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Oct 2015 à 06:54
Peeple, l’appli qui buzze et qui incite chacun à noter son voisin
Au quotidien, la rédaction d'Air of melty vous présente des applications qui pourraient trouver leur place dans le mobile de la jeune génération. Aujourd'hui, découvrez Peeple, un service qui propose à chacun de noter son entourage. Compliments conseillés. Ouverture d'esprit aussi.

On ne vous a jamais promis que les applications mobiles préférées des jeunes étaient synonymes de qualité, nous en avons une belle preuve aujourd’hui. Vous le savez très certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty. Pas plus tard que cette semaine, nous vous avons présenté Fundi, une nouvelle appli dating qui donne un prix à la séduction et qui pourrait toucher le cœur des jeunes. Dans le même état d’esprit, nous nous demandions quelques jours plus tard si le voice messaging ne pourrait pas devenir une nouvelle tendance chez les jeunes mobinautes. Au quotidien, nous cherchons à voir ce qui pourrait occuper les moins de 35 ans sur leur smartphone. Et bien, depuis quelques heures, une nouvelle application mobile fait beaucoup (beaucoup) parler d’elle : Peeple, présenté pas Slate comme étant « l’application terrifiante qui va vous permettre de noter les gens ». Terrifiante ? Vous n’avez encore rien lu !

En fin d’année 2014 et au début de cette année, une tendance s’était largement faite remarquer dans le secteur du mobile : la tendance aux applications de messagerie anonymes, permettant à tout mobinaute d’exprimer toutes ses pensées, des plus légères aux plus obscures, en toute simplicité et en ayant toute l’assurance (ou presque) de ne pas être reconnu. Bien des experts s’étaient insurgés d’un tel phénomène, expliquant qu’une telle liberté d’expression menait à des révélations violentes et à des discours complètement irréfléchis pouvant faire beaucoup de mal aux personnes lisant cesdits messages. Aujourd’hui, le phénomène prend une nouvelle ampleur : Peeple est une application permettant à chaque mobinaute de noter et de classer son entourage. « Vous serez en mesure d’assigner des critiques et des étoiles, de une à cinq, à toutes les personnes que vous connaissez : vos ex, vos collègues, le vieux monsieur qui vit à la porte à côté », explique ainsi le Washington Post, qui révèle que la sortie de l’application est prévue pour fin novembre.

Alors, bien sûr, l’application peut être utilisée pour complimenter et vanter ses proches, mais des dérives sont à fortement redouter. D’abord, comme le révèle Slate, « une fois que vous rentrez votre nom dans l’application, vous ne pouvez plus le retirer, à moins de violer les termes du service. Impossible également de faire supprimer les critiques des autres, sauf si elles violent les conditions d’usage ». Ensuite, « on peut même créer un profil aux personnes n’ayant pas installé l’application et les noter tant qu’on dispose de leur numéro de téléphone –elles seront alertées par SMS que vous êtes à l’origine de cette création de profil et qu’il vaudrait mieux qu’elles aillent vérifier ce qui se dit sur elles ». Heureusement, dans ce dernier cas, seuls les commentaires positifs sont autorisées par le service, conscient que la personne concernée ne peut potentiellement pas se défendre. Dans son discours, Peeple entend surtout valoriser les compliments, en promettant à ses utilisateurs de voir leur propre note gonfler dès lors qu’ils noteront positivement leurs proches. Mais le simple fait de noter son entourage n’a-t-il pas quelque chose de malsain ? Les jeunes, premiers visés par un tel service, devront trancher.