Mobile

Mobile : Photo Roulette, l'appli qui cartonne...et qui partage vos photos les plus gênantes

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Mobile : Photo Roulette, l'appli qui cartonne...et qui partage vos photos les plus gênantes

En ce début d'année 2020, une nouvelle application se fait remarquer outre-Atlantique comme en France : Photo Roulette, un service qui fait jouer les plus jeunes entre amis en utilisant toutes les photos stockées dans leur mobile.

Selon plusieurs études dévoilées ces derniers mois, les moins de 30 ans passeraient tout simplement plus de 3 heures chaque jour sur leur smartphone. À faire quoi, vous demandez-vous ? Une enquête menée par Médiamétrie il y a quelques mois a révélé que les 15-34 ans consacrent la moitié de leur temps de surf sur mobile à 3 applications, à savoir Snapchat, Facebook et YouTube. Mais ces trois services sont loin d'être les seuls à occuper les jeunes, qui sont aussi curieux de découvrir de nouveaux services. C'est dans ce contexte que JigTalk, l'appli dating qui se veut 100% authentique, pourrait connaître un bel essor au cours des mois à venir. C'est aussi dans ce contexte qu'une nouvelle plateforme se fait remarquer en ce tout début d'année 2020 : Photo Roulette, à savoir une appli qui vous invite à partager les photos les plus gênantes stockées dans votre mobile.

Nouvelle appli à surveiller !

À l'heure où nous écrivons ces lignes, Photo Roulette est l'application la plus téléchargée du moment aux Etats-Unis. En France, on peut noter que le phénomène est aussi d'ores et déjà en marche puisque le service compte déjà plus de 500 000 utilisateurs et figure dans le Top 3 des applications les plus téléchargées sur iTunes. Comme l'explique le site Gentside, qui présente l'application, son principe est simple : "il s'agit d'un jeu qui consiste à donner accès à l'application à toutes vos photos personnelles contenues sur votre téléphone. Vous formez ensuite des groupes allant de 2 à 40 personnes, avec des gens que vous connaissez, ou des inconnus, au choix. Des photos vont ensuite apparaitre de manière aléatoire sur vos écrans et vous avez 5 secondes pour deviner à qui elles appartiennent au sein de votre groupe de joueurs". Sur le papier, le principe est donc plutôt drôle et bon enfant. Mais, clairement, le service suscite quelques interrogations voire même quelques critiques : en autorisant l'accès à toutes les photos dans la galerie, les utilisateurs du service prennent le risque de partager certaines données personnelles importantes (capture d'écran d'une carte d'idenité, numéro de sécurité sociale, etc.). Par ailleurs, cela les empêche de garder le contrôle sur quelques clichés (plus ou moins nombreux) qui sont destinés à un usage privé et qui n'ont aucune vocation à être partagés avec le plus grand nombre. Il peut s'agir de photos où des personnes apparaissent dénudées, en situation d'ébriété ou encore dans des positions délicates. Reste à savoir si le phénomène durera dans le temps !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Mobile : Octi, l'appli phénomène qui veut rivaliser avec Snapchat sur le plan de la réalité virtuelle
À lire aussi
Good On You, l'appli qui va aider les jeunes à miser sur la mode éthique
À lire aussi
Mobile : Doublicat, l'appli qui vous invite à incarner vos GIF préférés
Encore plus de contenus
Snapchat

Les 3 clés pour bien communiquer sur Snapchat

En 2020, Snapchat reste une application sur laquelle les professionnels du marketing doivent miser pour toucher la jeune génération. Si vous n'êtes pas familier du réseau social roi de l'éphémère et de la réalité virtuelle, découvrez trois pistes à explorer pour bien lancer votre marque sur ce terrain.

Les 3 clés pour bien communiquer sur Snapchat
Mobile : Photo Roulette, l'appli qui cartonne...et qui partage vos photos les plus gênantes
Pixel de tracking