Mobile : Photonomie, le « Snapchat des photos et vidéos à 360° » qui a tout bon ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Juin 2016 à 06:23
Photonomie, le « Snapchat des photos et vidéos à 360° » qui a tout bon ?
Et si la nouvelle plateforme préférée des jeunes était un Snapchat amélioré ? En misant sur la photo et la vidéo à 360°, l'appli Photonomie, créée par des Français, pourrait bien avoir tout compris aux envies de partage de la jeune génération.

Vous le savez, très régulièrement et ce depuis bientôt deux ans déjà, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous présentions récemment Beme, l’appli mi-Periscope et mi-Snapchat qui pourrait bien surprendre les jeunes, ou encore PitPut, la première appli de conversation « réellement instantanée » qui devrait attiser la curiosité des moins de 30 ans. Aujourd’hui, on se pose une nouvelle question : et si la nouvelle appli phénomène qui va conquérir les jeunes en 2016 n’était en fait qu’un Snapchat amélioré ? A l’heure où la photo et la vidéo 360° envahissent Facebook, une start-up française lance Photonomie, un service décrit comme étant « le Snapchat ‘made in France’ des photos et vidéos à 360 degrés ». Nouvelle folie en vue auprès des jeunes ?

C’est le site LSA-Conso qui présente aujourd’hui l’application Photonomie, qui pourrait avoir tout compris aux attentes des moins de 30 ans en matière de photo et vidéo. « La start-up française, qui a lancé en décembre 2015 son appli de photos 360 degrés en temps réel sur smartphone, propose désormais la capture de vidéos en 360 degrés, ainsi que leur partage en direct. Photonomie permet ainsi au grand public de réaliser ses propres photos et vidéos immersives et de les diffuser instantanément sur l’appli ou sur Facebook 360, à la manière d’Instagram ou de Snapchat ». A ce jour, la plateforme, qui entend démocratiser l’image à 360°, compte 100 000 téléchargements, uniquement sur iOS. « Sachant que l’on ne fait pas quasiment pas de campagne de visibilité, nous pensons avoir créé un usage qui n’existait pas », indique Arnaud Jardin au site LSA=Conso. Et cet usage en question pourrait bien attirer les marques…à moins que ce ne soit déjà le cas ! En effet, la marque de chaussures Eram a déjà proposé une première expérience immersive à ses clients au travers de l’application, en leur proposant de découvrir sa future campagne publicitaire depuis sa page Facebook. Alors, la photo et la vidéo à 360° sont-elles en train de conquérir la France ? Photonomie y croit, et compte bien faire partie intégrante de cette conquête !