Mobile : Pokémon GO, application la plus virale de tous les temps ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Juil 2016 à 04:34
La folie Pokémon GO a aussi envahi Twitter !
Attrapez-les tous ! Cette phrase n'a jamais autant résonné que ces dernières semaines, avec la sortie phénoménale de Pokémon GO. Une chose est sûre aujourd'hui, tous les gamers, ou presque, ont été attrapés par la folie Pokémon GO. Mais à quel point au juste ?

Impossible d’y échapper ces derniers jours, la folie Pokémon Go est sur tous les fronts ! Même si vous n’êtes pas d’une nature gaming, vous avez sûrement entendu parler de la sortie du nouveau jeu Pokémon, permettant de capturer Pikachu, Carapuce, Salamèche et compagnie dans le monde réel. C’est bien simple, tous les médias en parlent aujourd’hui, des spécialistes des jeux vidéo aux titres très généralistes. Et si tant de médias en parlent, c’est tout simplement parce que la folie Pokémon GO avait déjà contaminé la jeune génération (et bien plus encore) avant même sa sortie officielle en France, ce dimanche 24 juillet 2016. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, mais au-delà de séduire une immense communauté de gamers, le jeu mobile a d’ores et déjà séduit les marques, et ce n’est qu’un début. Il y a quelques jours, nous vous montrions comment des marques comme McDo, Monoprix et But se sont invitées dans la folie Pokémon GO, avec des résultats très encourageants. Et bien, si vous n’êtes pas encore convaincus de surfer à votre tour sur ce jeu phénomène, quelques chiffres tout récemment publiés pourraient bien vous faire changer d’avis…

Trois semaines après le lancement du jeu dans quelques pays du monde et deux jours après son ouverture en France, que sait-on exactement du succès de Pokémon GO aujourd’hui ? Comme le révèle le site spécialisé Presse-Citron, « bien qu’il soit aujourd’hui impossible de contester le succès sans précédent de Pokémon Go, la plupart des chiffres et statistiques concernant le jeu mobile développé par Niantic Labs sont encore tous issus d’estimations, que ce soit en termes de téléchargements ou de revenus ». Si nous ne bénéficions pas (encore) de chiffres précis, vendredi dernier, Apple a tout de même dévoilé une information de taille, en confirmant que « Pokémon GO a battu le record de l’application iOS la plus téléchargée durant la première semaine » alors même que, durant cette première semaine, le titre n’était officiellement disponible qu’aux Etats-Unis, en Nouvelle Zélande et en Australie, même si de nombreux joueurs astucieux ont su trouver le moyen de le télécharger quelque soit leur localisation. Et en termes de revenus, où en est-on ? Actuellement, certaines estimations évaluent à 14 millions de dollars la somme générée par le jeu le 11 juillet, soit seulement quatre jours après le début du déploiement. Des millions de dollars générés grâce aux achats in-app, puisque, si l’ensemble du jeu est gratuit, il fonctionne plus globalement sur une logique freemium, qui permet aux joueurs d’acheter des biens virtuels pour progresser plus rapidement. Vous le voyez donc, même sans chiffres précis, le succès de Pokémon GO, moins d’un mois après sa sortie, a de quoi impressionner. Et pour vous en rendre compte toujours plus facilement, vous n’avez qu’à traîner un peu dans la rue et regarder autour de vous : vous allez forcément croiser des chasseurs de Pokémon se laissant guider par leur smartphone ! On vous aura prévenus…