Mobile : Pokémon GO, déjà testé par la moitié des jeunes Français ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Août 2016 à 09:33
Le jeu reste une référence pour la jeune génération !
La folie Pokémon GO n'en finit plus de faire parler d'elle ! Aujourd'hui, une étude de notoriété, d'usage et de perception s'intéresse au rapport qu'ont les moins de 35 ans avec le jeu phénomène qui a débarqué en France la semaine dernière. Cela se confirme : personne, ou presque, n'y échappe !
Les jeunes sont à fond dessus !
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Au mois d’août comme au mois de juillet, vous êtes prévenus, il sera impossible d’échapper au phénomène Pokémon GO. La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis déjà plusieurs semaines, avec la sortie du jeu signé Niantics, Pikachu, Carapuce, Salamèche et compagnie sont partout. Si vous avez croisé des gens marchant en fixant leur mobile et s’arrêtant en pleine rue pour examiner l’environnement autour d’eux, pas la peine de réfléchir davantage et pas la peine de paniquer, ces personnes jouaient certainement à Pokémon GO, comme près de 70 autres millions de personnes qui ont déjà téléchargé le jeu en moins d’un mois ! On vous l’a dit, la folie Pokémon GO a déjà largement contaminé les jeunes…et les marques, en s’imposant comme un véritable phénomène culturel en l’espace de quelques semaines à peine. La dernière preuve en date ? La création de PokéDates, un service qui se la joue dating auprès des joueurs de Pokémon GO. Aujourd’hui, pour mettre en lumière l’ampleur du phénomène, c’est le groupe Webedia qui se met au jeu en dévoilant une étude de notoriété, d’usage et de perception. Alors, à quel point les moins de 30 ans sont-ils mordus et qu’est-ce qui les attire vraiment dans ce jeu ? Réponse tout de suite !

Réalisée en ligne par SSI les 26 et 27 juillet auprès d’un échantillon de 1 013 répondants interrogés selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région, l’enquête de Webedia révèle que près d’un tiers des sondés (32,4%) ont entendu parler de Pokémon GO dans les médias. Chez les 15-24 ans, le score monte jusqu’à 39,4%. Entendre parler du jeu, c’est déjà quelque chose. Mais combien d’entre eux l’ont déjà testé ? 24,6% des interrogés déclarent avoir déjà téléchargé l’appli sur mobile ou tablette sous Android, avec un chiffre qui monte à 59,6% sur les 15-24 ans et à 42% chez les 25-34 ans. Autant dire que le phénomène jeune est plus que confirmé, avec la moitié des jeunes étant déjà branchés sur Pokémon GO en France ! Côté motivation, c’est en premier lieu la curiosité qui a enclenché le téléchargement (50,5%), révèle l’étude, devant l’envie de jouer avec ses amis (35,3%), le fait d’aimer jouer sur son téléphone mobile (35,1%), et le fait d’être fan de l’univers Pokémon (35%). 51,9% des utilisateurs l’appli indiquent s’en servir plusieurs fois par jour. Un taux qui monte à 55,6% pour les 15-24 ans, avec un temps consacré au jeu supérieur au temps consacré à Tinder et Twitter, selon différentes études. Et si vous pensiez que le phénomène était à son comble, vous vous mettez le doigt dans l’œil : 11,7% des sondés déclarent avoir l’intention de télécharger l’application dans les prochains jours. En tout cas, l’apparition de ce jeu aura eu le mérite de provoquer un déclic de taille : 68% des 15-24 ans et 55,8% des 25-34 ans émettent aujourd’hui le souhait de voir de nouveaux jeux apparaître en misant sur le principe de la géolocalisation ! On dirait bien que Pokémon a ouvert une sacrée porte !