Mobile : Pooper, l’application (fake) qui se moque de l’ubérisation de la société

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Août 2016 à 05:06
Pooper, l’application (fake) qui se moque de l’ubérisation de la société
A l'heure où la jeune génération réclame des systèmes comme Uber pour lui faciliter les moindres tâches du quotidien, une start-up répondant au doux nom de "Pooper" (inspiré du mot "caca" en anglais, oui oui) a décidé de la piéger. Une belle illustration de l'ubérisation de la société...

De l’application révolutionnaire à l’appli bidon, il n’y a qu’un pas, que Pooper a décidé de franchir ! Vous le savez, très régulièrement et ce depuis plus de deux ans déjà, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous parlions il y a quelques jours à peine du carton plein de Prisma, l’appli qui pourrait bien ringardiser Instagram aux yeux des jeunes. Il y a quelques heures, nous vous présentions aussiPix, l’appli qui va améliorer les photos des jeunes en un instant, en les retravaillant plus efficacement qu’Apple directement. Aujourd’hui, c’est une application très particulière que nous souhaitions vous présenter : pour être direct, pas la peine de la chercher sur l’App Store ou sur le Play Store, car Pooper n’existe pas. Et pourtant, cette fausse appli cartonne, en promettant aux possesseurs de chiens de trouver quelqu’un pour ramasser les déjections à leur place. Le summum de l’ubérisation de la société actuelle…

Plusieurs médias américains et internationaux se sont fait avoir par ce service parfait en apparence, qui promettait aux maîtres de chiens de trouver quelqu’un pour ramasser à leur place les déjections de leur meilleur ami à quatre pattes, autour d’un slogan assez merveilleux : « Le caca de votre chien dans les mains d’un autre ». Pooper (venant de l’anglais ‘poop’, qui signifie ‘caca’) est en réalité un faux service qui n’a qu’une ambition, à savoir se moquer du fait que la logique d’Uber est en train de contaminer toutes les actions, même les plus simples, de notre quotidien. Il faut dire que la vidéo de présentation avait de quoi convaincre, avec son porte-parole incarnant parfaitement la jeune génération et un discours ultra-clair. « C’est facile, vous prenez une photo [du caca], un clic, et un ‘scooper’ arrive à l’endroit où vous vous trouvez ». « Ramassez quand vous voulez, gagnez ce que vous voulez », promettait ainsi la page qui proposait aux particuliers de s’inscrire pour devenir ramasseur, tout comme les particuliers s’inscrivent aujourd’hui pour devenir chauffeurs de Uber. Et preuve que l’ubérisation de notre société n’a aucune limite, c’est que les auteurs du canular, cités par Newsweek, indiquent avoir reçu plusieurs centaines de demandes d’inscription. De la fiction à la réalité, il n’y a parfois qu’un seul pas… Pooper le franchira-t-il ?