Mobile : Pourquoi les Millennials préfèrent le texto aux appels ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mai 2016 à 05:46
Les jeunes et le mobile, ça matche !
Entre l'écrit et la voix, les jeunes mobinautes ont clairement choisi. Le texto gagne à tous les coups, auprès d'une grande majorité de la génération Y. Mais pourquoi au juste ? Qu'est-ce qui leur plaît tant dans cette forme de communication ? Réponse avec OpenMarket !

Difficile d’y échapper mais, au cas où, une piqûre de rappel ne pourra pas vous faire de mal : les moins de 30 ans ne vivent aujourd’hui que sur leur smartphone, ou presque. En avril 2016, une étude américaine confirmait plus que jamais la tendance : un jeune sur cinq serait aujourd’hui Mobile Only, avec l’état d’esprit Mobile First (déjà) dépassé. Mais que font les Millennials et les membres de la génération Z ? Tout simplement : tout ! De la consultation des réseaux sociaux aux jeux, en passant par la lecture de news et le partage de photos, les jeunes sont ultra-actifs sur leur mobile. Parfois même trop, comme en atteste la pertinence de l’application Privates, qui supprime les SMS que les jeunes regrettent d’avoir envoyés. Justement, aujourd’hui, c’est au tour d’une infographie signée OpenMarket de mettre en lumière la popularité du texto face à l’appel auprès de la jeune génération. Un K-O sans appel, la preuve tout de suite.

Quand on met les jeunes face à dilemme, à savoir celui de ne pouvoir qu’envoyer des textos ou de ne pouvoir qu’appeler, le constat est unanime : 75% des Millennials choisissent le SMS plutôt que la parole. Et cela vaut pour leurs conversations personnelles comme pour les conversations avec les marques ! Ainsi, 76% des Millennials déclarent préférer recevoir des textos plutôt que des appels de la part des marques parce que cela leur est plus pratique pour s’adapter à leur emploi du temps, tandis que 76% jugent cela moins intrusif et moins invasif que toute autre forme de communication. A noter que la moité des jeunes (53%) explique cette décision par une simple préférence de communication par écrit. D’autre part, 14% des jeunes interrogés estiment que les textos leur donnent l’impression d’être pris en considération par la compagnie et 19% jugent ces messages plus personnels. Mais quel genre de textos veulent-ils recevoir au juste ? Pour près de 8 d’entre eux sur 10, les messages au sujet de « livraisons, rendez-vous, paiments, promotions et études » constituent des rappels utiles. Dans le détail, l’offre de coupons de réduction est sollicitée par 62% des sondés, devant les comptes-rendus de paiements (59%) ou encore les informations de livraison (56%). Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire : écrivez à vos jeunes clients !