Mobile : Prisma, l’appli qui va ringardiser Instagram auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Juil 2016 à 05:26
Prisma attire les plus gros !
Et si l'ère Instagram était désormais révolue ? Une autre application pourrait bien la remplacer dans le coeur des jeunes...ou, au moins, la compléter. Prisma, c'est l'appli qui va donner une nouvelle dimension aux photos des jeunes.

Vous le savez, très régulièrement et ce depuis deux ans déjà, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Ces dernières semaines, au-delà des lancements de services complètement innovants, la tendance est surtout à l’innovation et à l’amélioration de plateformes déjà existantes, quitte à les combiner entre elles. Dans cette logique, il y a quelques semaines, nous vous présentions Beme, une appli mi-Periscope, mi-Snapchat, qui avait tout pour surprendre les jeunes. En début de semaine dernière, c’est Gowiz, l’appli mixant Tinder et TripAdvisor, qui marquait des points auprès des Millennials. Aujourd’hui, l’appli qui fait beaucoup parler d’elle, c’est Prisma, alias le service qui transforme les photos en oeuvres d’art. Tout bon à l’heure où la génération Z prend des photos tous les jours ?

La nouvelle appli pour perdre du temps. Vraiment bien fait !! #prisma

Une photo publiée par PV Nova (@pvnovamusic) le 11 Juil. 2016 à 7h49 PDT

Prisma, c’est une plateforme lancée en Russie au cours du mois de juin 2016, et qui se classe déjà parmi les plus téléchargées de l’App Store dans plusieurs pays. Mais pourquoi ? Parce que, à l’heure où la photo occupe une place de plus en plus importante dans le comportement des jeunes sur leur mobile au quotidien, Prisma permet de donner une nouvelle dimension, complètement inédite, à ces clichés. Comme l’explique la rubrique high-tech du site BFMtv, « Grâce à une vingtaine de filtres, n’importe quelle photo peut se transformer en peinture, façon Picasso, Lichtenstein ou Chagall. A la différence d’Instagram, le calcul se fait en partie grâce à un réseau de neurones artificiels, des algorithmes qui fonctionnent en s’inspirant des neurones humains. Leur particularité est de pouvoir évoluer en apprenant par eux-mêmes, sans intervention humaine. Alors que les concurrents retouchent vos photos en y appliquant une couche supplémentaire, Prisma les analysent pour les redessiner ». Et le phénomène est d’ores et déjà en marche : deux semaines après son lancement en juin dernier, l’application avait déjà été téléchargée plus d’1,6 million de fois…au point de faire régulièrement craquer les serveurs qui permettent la modification des clichés. L’entreprise fait de son mieux pour régler le problème, avant le lancement de la version Android du service, dans le courant du mois de juillet.