Mobile : Prisma, l’appli star de l’été bientôt rachetée par Facebook ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Août 2016 à 10:43
Prisma attire les plus gros !
Il n'y a pas que Pokémon GO qui affole les foules en cet été 2016. L'application Prisma, qui permet de donner une nouvelle dimension aux photos en les transformant en oeuvres d'art, cartonne également. A tel point, en fait, qu'elle intéresserait le géant des réseaux sociaux : Facebook.

Si Pokémon GO est indéniablement l’appli star de cet été 2016, à la rédac d’Air of melty, on estime qu’il ne faut pas pour autant négliger une autre application qui connaît un essor phénoménal ces dernières semaines : Prisma, une application visant à transformer les photos en œuvres d’arts grâce à une vingtaine de filtres différents. Lancé au début du mois de juin, rien ne laissait à penser de prime abord que ce service deviendrait un véritable carton en Europe. D’une part, parce que le service en question a été lancé en Russie, pays qui crée relativement peu d’applications mondiales. D’autre part, parce que, jusqu’à fin juillet, Prisma n’était disponible que sur iOS. En dépit de cela, très rapidement, Prisma s’est imposé comme l’appli qui pourrait bien ringardiser Instagram auprès des jeunes, avec un carton qui se confirme de jour en jour. Déjà, deux semaines après son lancement en juin dernier, l’application avait été téléchargée plus d’1,6 million de fois…au point de faire régulièrement craquer les serveurs qui permettent la modification des clichés. Aujourd’hui, juste avant le lancement de l’appli sur Android, on parlait de 10 millions de téléchargements au total sur iOS, pour quelques 400 millions de clichés retouchés, selon les informations diffusées par le site Venture Beat. Et ça ne laisse pas les géants d’Internet indifférents…

Comme l’explique le site Les Echos, qui présente l’application cette semaine, « contrairement à Instagram, l’application mobile dédiée à la photographie la plus populaire au monde, Prisma ne superpose pas de filtres aux images soumises par les utilisateurs. Elle utilise l’intelligence artificielle – plus précisément le machine learning – pour les redessiner de A à Z selon un thème choisi ». En cela, Prisma pourrait donc apporter une nouvelle dimension à l’appli reine du partage de photos en ligne. Verdict, alors que Prisma a déjà attiré des investisseurs, parmi lesquels le portail web russe Mail.ru, où Alexey Moiseenkov, le fondateur de Prisma, a exercé la fonction de chef de produit par le passé, il se murmure que l’application russe serait déjà tournée vers la Silicon Valley pour faire fructifier et perdurer son service. « Plusieurs observateurs du secteur estiment que Prisma serait une acquisition intéressante pour certains géants du web comme Facebook, qui a acheté récemment Masquerade , une application permettant de retoucher des selfies-vidéos. Les images réalisées par la start-up russe s’intègreraient parfaitement sur Instagram, par exemple », analyse Les Echos. Et d’ailleurs, selon le Telegraph , Alexey Moiseenkov aurait passé une semaine en juillet à San Francisco et aurait indiqué avoir eu « une discussion amicale [avec Facebook] au sujet d’une éventuelle intégration ». Affaire à suivre, donc, mais sachant que Prisma veut aussi se lancer sur la vidéo et la réalité virtuelle, deux sujets extrêmement forts chez Facebook en cette année 2016, on se dit que ces deux plateformes auraient plein de choses à faire ensemble…