Mobile : Sarahah, l’appli de messagerie en mode anonyme qui débarque en force

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Juil 2017 à 11:13
Les échanges en face à face, pas une priorité pour la jeune génération
Sarahah signera-t-il le grand retour des messageries anonymes en France ? Alors que cette nouvelle application, sortie de nulle part, affole les compteurs en étant le service le plus téléchargé sur l'App Store dans les pays anglo-saxons, il est temps de savoir de quoi il s'agit. Le phénomène est en marche !

Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty, qui se fait un plaisir de vous présenter au quotidien les applications qui pourraient prochainement concurrencer Snapchat, Instagram ou encore Tinder dans le cœur des moins de 30 ans. A ce sujet, dernièrement, nous vous présentions Drnkpay, l’appli qui limite les accès de folie alcoolisés de la jeune génération ou encore Walk Mode, l’appli qui s’adapte aux habitudes dangereuses des mobinautes. Aujourd’hui, c’est une application d’un autre genre que nous souhaitions vous présenter : alors que vous n’en avez sûrement même pas entendu parler, sachez que Sarahah s’est imposée la semaine dernière comme étant l’application la plus téléchargée sur l’App Store en Australie, en Irlande, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, devant Facebook, Snapchat, Instagram et compagnie. Une arrivée en trombe, en somme. Mais de quel genre d’application parle-t-on au juste ? Sarahah, c’est une application « pensée comme un réseau social qui permet d’envoyer et de recevoir des messages anonymes », comme le révèle le site Mashable. Mais encore ?

Créée en novembre 2016, l’application Sarahah, dont le nom signifie « franchise » ou « honnêteté » en arabe, a été conçue sur l’idée selon laquelle les gens sont plus disposés à être honnêtes lorsque leurs messages sont anonymes. La plateforme est loin d’être la première à miser sur cette idée, avec des services comme Whisper, Secret ou encore Yik Yak qui avaient fait beaucoup parler d’eux il y a quelques mois. C’est grâce à l’intervention d’un influenceur que l’application a décollé en fin d’année 2016, en passant de 70 utilisateurs à plus d’un millier en quelques jours. À partir de là, il s’est « propagé commun un virus » dans plusieurs pays du monde arabe, comme l’a expliqué le fondateur de Sarahah à Mashable. L’application a ensuite été mise en ligne sur l’App store d’Apple le 13 juin dernier. C’était la première fois que le service était disponible en anglais, et le site a reçu plus de 2 millions de visiteurs uniques quotidiens durant la première semaine.

« Chez les ados hyper-connectés, on a commencé à voir apparaître des liens vers les profils Sarahah dans les stories sur Instagram, avec des demandes de réponses anonymes. Puis Snapchat a sorti le 5 juillet une mise à jour majeure permettant à ses utilisateurs de placer des liens dans leurs snaps. Si bien qu’en trois jours, Sarahah s’est hissée dans la liste des 1 500 applications iOS les plus téléchargées, selon les données de Sensor Tower ». Vous le voyez, le lien entre les différents réseaux sociaux n’a jamais été aussi vérifié ! Pour le moment, le service n’est pas disponible en français, ce qui explique qu’il ne remonte pas (encore) dans le top France de l’app Store, mais ça ne saurait tarder : un phénomène semble bel et bien en marche, pour le meilleur…et pour le pire, comme toujours avec les services reposant sur l’anonymat !