Mobile : Walk Mode, l’appli qui s’adapte aux habitudes (dangereuses) des mobinautes

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Juil 2017 à 06:14
Mobile : Walk Mode, l’appli qui s’adapte aux habitudes (dangereuses) des mobinautes
Quand les jeunes sont sur leur mobile, ils ne voient plus rien autour. A ce sujet, Walk Mode pourrait être la solution adaptée pour leur permettre de geeker à longueur de journée en toute sécurité : l'appli avertit le mobinaute des dangers environnants, sans que ce dernier ait besoin de lever les yeux.

Génération jamais sans son mobile peut-être, mais avec prudence au moins ! Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty, qui se fait un plaisir de vous présenter au quotidien les applications qui pourraient prochainement concurrencer Snapchat, Instagram ou encore Tinder dans le cœur des moins de 30 ans. A ce sujet, dernièrement, nous vous présentions Pops, l’appli qui transforme les GIFs en photos imprimées (et animées) ou encore Drnkpay, l’appli qui limite les accès de folie alcoolisés de la jeune génération. Aujourd’hui, c’est un autre genre d’application que nous souhaitions mettre sur le devant de la scène : Walk Mode, c’est une plateforme créée par Samsung et qui alerte les utilisateurs des dangers environnants, sans qu’ils aient besoin de lever la tête de l’écran de leur smartphone. Une façon comme une autre de s’adapter aux habitudes de la jeune génération, toujours plus accrochée à son mobile !

Comme l’explique le site L’ADN, disponible en Inde, « Walk Mode est une application qui, en utilisant la caméra et le micro du smartphone, avertit l’utilisateur des obstacles potentiels à proximité lorsqu’il a les yeux rivés sur son téléphone ». Car, c’est une réalité, quand les mobinautes sont concentrés sur leur écran de smartphone, ils en oublient quelque peu les dangers qui tournent autour d’eux. En théorie, cette nouvelle application a donc tout bon. Mais, en pratique, c’est autre chose : « une appli qui détecte les obstacles alentours pourrait donc être une nouvelle étape pour adapter les villes aux nouveaux usages. Sauf qu’en réalité, c’est un peu raté : l’application se contente d’envoyer des notifications lorsque le piéton utilise son smartphone en marchant, et à l’inverse le « récompense » avec des badges lorsqu’il choisit de ne pas l’utiliser. En parallèle, un système de reconnaissance de klaxons (disponible sur Samsung uniquement), émet une alerte lorsqu’un véhicule klaxonne à proximité de l’utilisateur ». Et, visiblement, l’application a encore beaucoup à faire avant de conquérir le grand public : lancée en mai, le service ne compte qu' »entre 500 et 1 000 téléchargements », selon les données. Une bonne idée, donc, mais à travailler davantage !