Mobile : Secret, l’application phénomène, sur le retour ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Nov 2016 à 10:52
Secret, l’application phénomène, sur le retour ?
En 2014, Secret avait été l'une des applications marquant l'année pour la jeune génération. Le concept ? Miser sur l'anonymat pour permettre aux mobinautes d'exprimer toutes leurs pensées, pour le pire comme le meilleur. Alors que la plateforme avait fermé au printemps 2015, elle est sur le retour !

Vous le savez, la rédaction d’Air of melty vous présente régulièrement différentes applications susceptibles de trouver leur place dans le quotidien de la jeune génération, au même titre que Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie. A l’heure où l’on évoque un amour des jeunes pour le mobile si fort que l’on parle d’addiction (baptisée la nomophobie et analysée par ici), il est normal de vous présenter les services qui devraient les occuper un certain temps au quotidien. En la matière, en 2014, une application d’un nouveau genre, Secret, créait un énorme buzz en invitant les mobinautes à dévoiler toutes leurs pensées, les pires comme les meilleures, en étant couvert par une logique d’anonymat. Oui mais voilà, en mai 2015, Secret fermait finalement ses portes. David Byttow, le créateur du service, avait alors annoncé, dans un post de blog, son intention de fermer l’application Secret car elle ne répondait plus à ses attentes et à ses envies, comme il l’avait lui-même expliqué : « Malheureusement, Secret ne représente pas la vision que j’avais quand j’ai créé l’entreprise, aussi je crois que c’est la meilleure décision pour moi-même, nos investisseurs et notre équipe ». Qu’on se le dise, cela ne signait pas pour autant la mort de ce genre de plateformes. Quelques mois plus tard, MindUp s’imposait comme l’appli pouvant relancer le phénomène de la messagerie anonyme auprès des jeunes. Et, aujourd’hui, Secret surprend encore…en opérant son grand retour !

Alors que la première version de l’application Secret avait échappé à ses créateurs en devenant rapidement un défouloir permettant aux jeunes de dévoiler leurs pires pensées, la version 2 de Secret serait en cours de création ! En tout cas, « en 2016, c’est dans un contexte américain post-électoral que David Byttow a annoncé sur son profil Facebook que Secret V2 était en route », comme le révèle le site Siècle Digital. Une décision qu’il justifie par le fait que le concept de son application était « trop important pour ne pas exister ». En effet, à l’époque du phénomène, nous vous avions expliqué que Secret avait ouvert la voix à un nouveau genre de réseau social, toujours plus ouvert à l’authenticité et à la spontanéité, deux valeurs capitales aux yeux de la jeune génération. Interrogé par TechCrunch, le fondateur du service a complété en précisant que « les inconvénients des réseaux sociaux actuels doivent être corrigés, et je sais maintenant de quelle manière le faire. Les gens n’ont pas assez d’espaces pour être eux-mêmes et s’exprimer. Il y a trop de peur, et trop peu de connaissance de soi ». Affaire à suivre, donc, mais Secret est sur le retour !