Mobile : Stereo, l’appli sociale audio qui va concurrencer Clubhouse ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Avr 2021 à 10:14
Mobile : Stereo, l’appli sociale audio qui va concurrencer Clubhouse ?
À l'heure où Clubhouse s'impose comme étant l'application phénomène du moment, un autre réseau social axé sur l'audio pourrait bien venir la concurrencer : Stereo est un service qui se veut plus ouvert et plus léger que son rival !

Et si Clubhouse avait du souci à se faire ? Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous présentait l’application Clubhouse, à savoir le « Twitter de l’audio ». Une appli qui faisait beaucoup parler d’elle et qui avait vu son nombre de téléchargements exploser au cours du mois de février 2021. Plus récemment, Caroline Matz, Head of Communications chez Reech, nous expliquait que, ce qui fait le succès de ce service et des autres applis sociales audio, c’est qu’ils permettent notamment aux créateurs de contenus « d’avoir des prises de parole libres de toutes contraintes techniques ». Un élément qui laissait donc supposer, à l’heure où l’audio digital se développe à toute vitesse, que d’autres services du même genre pourraient bien séduire le grand public. Et bien, aujourd’hui, cela pourrait bien être le cas de Stereo, une appli disponible sur Android depuis janvier 2021 et qui est de plus en plus apprécié par un public particulièrement jeune et proche des influenceurs. Mais encore ?

Contrairement à Clubhouse qui fonctionne sur un système d’invitation et qui est uniquement disponible sur iPhone, Stereo est de son côté ouvert à tous, vraiment tous. Comme l’explique le site L’ADN, qui présente le service, celui-ci est bien moins formel que son grand rival : il est possible de s’inscrire sous pseudonyme et sans photo. Aussi, les sujets abordés dans les salles de discussion audio sont bien moins axés sur le business que sur Clubhouse : « l’ambiance est beaucoup moins solennelle que sur Clubhouse. Il faut dire que le public y est bien plus varié, mais aussi plus jeune. Les sujets sont évidemment représentatifs de l’audience avec des discussions sur la sexualité, l’adolescence, le maquillage ou bien encore les jeux vidéos ou le sport ». Grâce à cela, Stereo attire une audience différente de celle de Clubhouse : avec des notions de proximité et d’interaction plus fortes et des intervenants qui sont plus accessibles (les influenceurs et youtubeurs sont habitués à échanger avec leur communauté), le service a tout pour plaire. Et d’ailleurs, cela semble être le cas puisqu’il comptabilise déjà plus d’un million d’adeptes !